Bonjour à toutes et à tous les abonnés à l'infolettre!
Je vous tranfère un message du directeur général de l'AREQ, Dominic Provost
Bonjour,
Comme mentionné dans l’infolettre de vendredi dernier, l’organisme MQRP (Médecins québécois pour le régime public) organise une manifestation, le samedi 24 mars à 13 h à la Place Émilie-Gamelin <https://uniespourlasante.com/> , afin de revendiquer un système de santé public, accessible et universel. (Voir les détails plus bas, sous l’image.)
À l’AREQ, nous avons donné notre appui à cette démarche de MQRP. La CSQ se joindra également à la manifestation et compte imprimer des pancartes avec la thématique « Cœur brisé ».
Nous faisons appel à vous pour diffuser l’information dans vos régions respectives. Aussi, si vous croyez que des membres de l’AREQ voudraient porter une pancarte, nous vous invitons à nous le signaler et nous essayerons, dans la mesure du possible, de leur en remettre une (par exemple en proposant un point de ralliement lors de la manif).
Pour plus de détails, je vous invite à communiquer avec notre conseillère au dossier de l’action sociopolitique, Ginette Plamondon, que je place en copie conforme.
Merci!

Détails
Un système de santé public, accessible et universel est un rempart contre les inégalités et constitue l’une des pierres angulaires d’une société valorisant la justice sociale. Ce système doit être défendu face aux mesures d’austérité et à la centralisation des pouvoirs imposées par le gouvernement actuel.
Alors que nos collègues des autres secteurs de la santé subissent des conditions de travail très difficiles et que nos patientEs n’ont pas toujours accès aux services de santé dont elles et ils ont besoin, la seule chose qui semble être immune aux coupes est la rémunération des médecins!
ConvaincuEs de l’importance d’un système de santé public fort, nous rejetons les hausses de rémunération négociées par nos fédérations médicales et soutenons une mobilisation générale des professionnelLEs de la santé et des citoyenNEs afin d’exiger une distribution juste et équitable des ressources en santé.
Nous appelons toute la population à se joindre à nous pour une manifestation sous la bannière « UniEs pour la santé » qui débutera à la Place Émilie-Gamelin, le samedi 24 mars 2018 à 13h.
Nous revendiquons :
1) L’annulation des hausses de la rémunération des médecins, ainsi qu’une consultation publique sur les modalités et les montants octroyés aux médecins par la société québécoise.
2) La reconnaissance et la valorisation de toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, en solidarité avec leurs luttes pour des conditions de travail dignes et épanouissantes
3) Un réinvestissement dans la santé publique et dans l’élargissement du panier de services couverts par le régime d’assurance maladie pour y inclure les soins psychologiques, les soins dentaires, les soins oculaires, les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie et tous les autres) ainsi qu’un système d’assurance-médicaments gratuit, public et exhaustif.
4) L’accès à des soins de santé de qualité pour toutes les personnes vivant sur le territoire québécois, particulièrement les personnes vulnérables et marginalisées qui en sont privées pour des raisons structurelles.
Au plaisir de vous y retrouver !
Médecins québécois pour le régime public (MQRP)
À noter : cette manifestation se veut familiale et festive.
Bienvenue à tous et à toutes!
Pour nous joindre :
uniespourlasante@gmail.com <https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fgmail.com%2F&h=ATNjh4lzoe1-s4UjATDL8YBTEa1ank0RovsCi1t57zBXJuKuTqka1_j4eAjVOWHZbLjWxs7O2evyjsm2UWryhMtokIodCzX_xpgp3rEdQ_7CIEDqHw&s=1>
https://uniespourlasante.com/ <https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Funiespourlasante.com%2F&h=ATNrOGo6FtLHHI7manglrH_NNEDpmgdG0cNRm4f-rHk2JZk-5OOMIQmcRzUPK1oy1g-2ProX0F97AIztsXSyTSx9Qu4W2Ia69KPvH-bmM7uxQ-n_mw&s=1>
#uniEspourlasanté <https://www.facebook.com/hashtag/uniespourlasant%C3%A9>
Dominic Provost, Directeur général Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) T 418 525-0611 <tel:(418)%20525-0611> poste 3088; C 418 929-4082 <tel:(418)%20929-4082>
Monique Forest
Responsable des communications