Comité des hommes
Invitation de Yvan
Billet : AREQ 10a
Et si… et si…
L’Homme nouveau passait par le vieil homme que nous sommes !
Et si l’avenir de la société québécoise se devait de passer par ce témoignage, cette transmission, ce legs, ce testament que constitue nos groupes d’écoute et de parole que nous nous sommes heureusement permis.
Le partage des émotions et pas uniquement celui des connaissances ! Le partage des perceptions … ne sommes nous pas tous différents et par le fait même complémentaires.
Socrate et son adage millénaire le fameux ‹Connais toi, toi même» et la lapidaire répartie d’un récent Érich Fromm : «La tâche principale de l’homme dans la vie est de se donner naissance à lui-même*, de devenir ce qu’il est potentiellement !» * -c’est moi, qui ai souligné.
Pour désacraliser un terme qui a déjà perdu sa résonance, nous les vieux [incluant les jeunes vieux de la relève] sommes des missionnaires. Notre mission apprendre et faire apprendre… à passer la main …transmettons à l’autre génération. Apprendre c’est comprendre !
Car, si on se partage nos ressentis c’est qu’en assumant l’homme-nouveau en ré et en re-création en dedans de nous, ce sont nos enfants et petits enfants et toute la société qui en bénéficiera… la société entière sera en libération et nos consoeurs seront davantage en sécurité.
Et l’homme libéré des tares qui nous enchaînaient, détruira l’image détestable dont fait état les médias, ce sera derrière nous.
Vrai, nos rencontres sont un échange (et parfois) un étalage de nos connaissances, mais dans ce balbutiement d’apprentis-sages germe l’embryon de la recherche de la re-connaissance de notre GENRE. Nous sommes du «genre» d’hommes sensibles et quand l’émotion monte…monte nous apprenons à l’écouter, l'accueillir et non la SURmonter.
Donc, fini ma plaidoirie, l’INVITATION est lancée…
Soyons conséquents et fiers : nos aptitudes/ nos devoirs de grand’parentalité / nos devoirs de citoyens toujours éveillés et actifs…. / nos besoins de So-So -Solidarité dans la solidité du respect et de la confidentialité ; nos besoins GENRÉS [pendant que c’est encore socialement acceptés] de socialiser pour mieux SE comprendre pour nos fils et petits fils !
Dans l’urgence de vivifier notre groupe d’écoute et de parole vieillissant par l’ajout de sang neuf convenons que c’est plein de bon sang [sens] !
-Antoine, vieux militant mais à l’écoute de mes gars.
______
Ps. À l’intention de mes collègues et du site et du C.A. de notre Areq10a -Dans la grande billetterie que constitue les communications virtuelles issues des TIC, existe le présent site et son bras droit L’Infolettre
Crédit: Yvan Brassard
Responsable du comité
Yvan Brassard
Yvan Brassard, responsable du comité
Suite à notre Assemblée Générale Sectorielle du 3 mai 2023, Yvan Brassard
est devenu le nouveau responsable du comité des hommes.
Pour ceux qui veulent le rejoindre:
Courriel: yvanbr@videotron.ca
Téléphone: 450-439-6989
André Thérien demeure le co-responsable du comité.
Merci Yvan et André pour votre implication!
~~~~~~~~
Le Comité des Hommes est:
- un lieu de réflexion sur l’évolution des définitions de ce qu’est Être homme ? -Entre l’homme de nos pères et celui que sera celui de nos petits fils [embûches et tremplin] !
- un lieu confidentiel & sécurisant de notre propre évolution personnelle dans notre recherche du MEILLEUR DE SOI ! À l’image de Guy Corneau .
- un lieu de prise de parole mais aussi un lieu d’apprentissage de l’écoute masculine…en Croissance personnelle.
Co-responsable du comité
∞∞∞
Commentaires
-
- 1. yvanbr Le 15/11/2023
Avant que de m'affadir :
-suggestion de lecture : [ Valois Robichaud La retraite la rencontre de soi / autres ? ]
-suggestion de vidéo : [ vg : zénitude asiatique TC Bank- Dream Rangers https://www.youtube.com/watch?v=vksdBSVAM6g. ]
au plaisir de vous lire ici ou ailleurs....!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire