Environnement et développement durable
Responsable du comité
Poste vacant
Communication de Marjolaine Chassé
Marjolaine Chassé
Voici un texte de Marjolaine qui est toujours d'actualité. --->
- Nom du fichier : Dec 23 marjolaine
- Taille : 304.51 Ko
La règle des 3 R
Commentaires
-
- 1. Jepetto Le 26/10/2016
Discussion sur le film "Demain". L'agriculture est en danger à cause des pesticides, herbicides, de la monoculture et de l'exploitation abusive.
Une façon de changer les choses est d'encourager les petits producteurs locaux en achetant des paniers bio. Planter des légumes sur son patio, cultiver plus de légumes que de fleurs.
Cela améliore grandement le sol!
Un petit geste pour la planète... -
- 2. guibourg Le 02/12/2015
Ce 2 décembre, question de m'amuser, bien que le sujet soit grave, j'ai fait ce petit test de 15 questions sur les changements climatiques. Ça ne prend que 2 minutes. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/questionnaires/2015/changements-climatiques/index.html.J'ai réussi 12 questions sur 15. Faites mieux! -
- 3. guibourg Le 01/12/2015
À partir d'aujourd'hui, 1er décembre, pour économiser l'électricité, j'éteins tous mes appareils informatiques avant de me coucher. -
- 4. guibourg Le 30/11/2015
N'y a-t-il rien que notre Association puisse faire en guise d'engagement pour la sauvegarde de notre planète, celle que nous laissons à nos enfants?
Des petits gestes, comme dit Hélène ou comme sur le logo de la page du comité de l'Environnement, «Un geste par jour». Nous sommes 1500 au secteur. Peut-on encourager des actions, les initier, les publiciser, les coordonner? Je ne veux pas mettre un fardeau additionnel dans votre vie, croyez-moi; chacun a déjà son lot, mais d'un autre côté, peut-on simplement regarder le train passer? Ne peut-on pas simplement faire certaines choses différemment.
Je donne un exemple avec La Noria. Pourquoi le Conseil sectoriel n'étudierait pas la possibilité suivante: demander à nos membres qui veulent recevoir le bulletin en version PDF seulement. Nous économiserions peut-être 15%. Ce pourcentage pourrait être remis à un projet d'école verte Bruntland, de maison de jeunes, d'une autre OSBL, engagés dans une action pour éduquer ou pour sensibiliser à prendre soin de notre maison commune.
Peut-on cesser du jour au lendemain d'être éducatrice ou éducateur? Engageons-nous ensemble envers nos jeunes! -
- 5. princessemo Le 25/10/2015
Merci à Hélène Riberdy devenue responsable du comité de l'Environnement et du développement durable! Hélène est "membre du Comité des retraités Brundtland (CRB), représentant Lanaudière, constitué de retraitées et retraités de l'enseignement qui se sont engagés activement au sein du mouvement EVB-CSQ lors de leur carrière. Ces derniers sont très actifs et sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils donnent des formations, appuient le personnel des établissements dans leur planification et leurs projets EVB-CSQ, participent aux cérémonies de reconnaissance EVB-CSQ, tiennent des kiosques, etc. Pour eux, il n'y a « pas de retraite pour les valeurs EVB-CSQ ». -
- 6. yvanbr Le 08/07/2015
Merci maître d'oeuvre (collègue Michel) d'être le premier @ ajouter ta pierre @ l'édifice environnemental de notre organisation d'ÉDUCATEURS RITraité-e-s ! -
- 7. guibourg Le 30/06/2015
Il y a quelque temps, une amie m'a fait part de son besoin d'un portable, à prix modique.Je lui ai recommandé une entreprise dédiée à la réinsertion de jeunes (18 à 35 ans) dans le monde du travail, http://insertech.ca . Les ordinateurs sont recyclés, mais j'ai confiance que l'entreprise répondra à vos besoins. J'ai des amis qui y ont acheté un portable dont ils sont satisfaits.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire