Fondation Laure-Gaudreault

Dernières nouvelles


Icons8 hand holding heart 50 rouge  Accédez au site de la Fondation.

Devenez  membre FLG à vie pour 10 $

Note:

La FLG distribue 91% des sommes recueillies.

 

 

Louise belair

Louise Bélair

Louise Bélair, responsable de la

Fondation Laure Gaudreault.

450-760-9091

ou

belair.l@videotron.ca

Mission de la Fondation et liens utiles

Sa mission est de soutenir

  • les personnes retraitées dans le besoin;
  • la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées;
  • des oeuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

Comment  faire un don ou devenir membre? " Voici les liens:

https://www.fondationlg.org/produit/devenir-membre/

https://www.fondationlg.org/comment-donner

 

 

 
 

«Rien ne se fait aujourd'hui qui n'a eu des précurseurs, des bâtisseuses et bâtisseurs, des gens qui sont sortis de leur groupe et qui ont trimé dur pour faire progresser une idée.  L'AREQ a connu une de ses bâtisseuses en la personne de Laure Gaudreault, et puis ces nombreuses femmes qui l'ont appuyée dans l'ombre et pris la relève. Je ne l'ai pas connue, mais son souvenir est célébrée par une Fondation qui porte son nom.» -

Monique Forest

2016 fete des benevoles diane et monique 085

Dons en 2024

La Fondation Laure-Gaudreault a fait un don de 1 149$
à chacun des trois organismes communautaires suivants 
de la région de Lanaudière.

L'Action Dignité Lanaudière.

Action DIGNITÉ Lanaudière est le porte-parole des personnes à faible revenu et des personnes analphabètes de la MRC de Joliette tout en répondant à des demandes d'aide provenant des quatre coins de la région Lanaudière. Cet organisme travaille à l'amélioration des conditions de vie socioéconomiques de ces personnes par des ateliers d'alphabétisation et par la défense collective et individuelle de leurs droits.

Maison des Grands-parents
du Grand-Joliette de Joliette

Qui peut fréquenter la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette?

Toute personne de 50 ans et plus, aîné, grand-parent ou retraité.

À la Maison des grands-parents du Grand Joliette, les aînés bénévoles vont à la rencontre des jeunes afin de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences dans le but de créer, de tisser et de renforcer les liens entre les générations.

Maison des Jeunes "La Piaule"
de Joliette

https://www.mdjlapiaule.com/

Maison pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Action dignite lanaudiere
Maison des grands parents
Maison la piaule

Dons en 2023

La Fondation Laure-Gaudreault a fait un don de 1 245$
à chacun des trois organismes suivants:

Don 2023 maison oxygene
Maison parent aise
L orignal tatoue

La Maison Oxygène de Joliette.

Cet organisme apporte du soutien aux pères et aux enfants qui ont besoin d'hébergement temporaire.  Vous trouverez ICI la lettre de remerciement que l'organisme a fait parvenir à la Fondation.

La Maison Parent-Aise

Cet organisme offre du répit aux familles plus vulnérables et fournit un service de garde à leurs enfants.

L'orignal Tatoué

L’Orignal Tatoué vise les  jeunes ayant des difficultés en lien avec la toxicomanie, la pauvreté, l’isolement et les problèmes de santé mentale.

Dons en 2022

Reseau lynda allard 640

 Équipe du R.É.S.E.A.U. avec Lynda Allard, coordonnatrice et Louise Bélair, responsable de la  F.L.G.

Manne quotidienne charles chenier 640

M. Charles Chénier, directeur général de LA MANNE QUOTIDIENNE  et Louise Bélair

 

 

Dons en 2021

La fondation Laure-Gaudreault de Lanaudière remet un chèque de 764,00 $ à l’Annexe à Roland dont le but est de former de futurs employés dans le domaine de la restauration.
C’est une entreprise d’économie familiale où les chômeurs et les jeunes sans formation peuvent réintégrer le marché du travail. Aussi le restaurant sert aux itinérants des repas pré-payés par les donateurs.
La responsable est Rosalia Giunta.
Le resto est situé au 147,  rue St-Paul à Joliette.

Site web https://www.lannexearoland.com/

 

 

La Fondation Laure Gaudreault a offert un chèque de 600,00 $ à l’Association pour les Jeunes de la Rue qui rejoint les personnes en situation de rupture sociale, majoritairement de 12 à 35 ans confrontées à des problèmes variés.
Une équipe de 5 à 6 travailleurs de rue les accompagnent dans des suivis judiciaires, santé, dépendances, paiements de loyers…
La responsable est Marie-Eve Ducharme.
L'édifice est situé  au 144, rue St-Joseph à Joliette.

Site webhttps://ajrj.org/mission/

De plus, la FLG a fait un don anonyme de dépannage à une personne dans le besoin pour un montant de 500$.

Comme vous pouvez le contaster, la FLG offre beaucoup pour la société. N'hésitez pas à encourager soit en devenant membre à vie, soit en achetant des billets de tirage ou même en faisant un don.

Texte de Jean-Pierre Robert

Crédit photo: OpenClipart-Vectors de Pixabay

Laure Gaudreault

Photo laure gaudreault 640

Laure Gaudreault

 

Crédit photo: Collection Société d'histoire de Charlevoix

C’est qui ça Laure Gaudreault ?

Je me suis souvent fait demander c’était qui Laure Gaudreault lorsque je parlais de la Fondation Laure Gaudreault. « Peux-tu m’épeler son nom »?  « Qu’est-ce qu’elle a fait cette femme » ?

Méconnue du grand public, je vais tenter de vous faire un bref aperçu de la vie de cette femme très engagée et vraiment en avance sur son temps.

Elle voit le jour en 1889 dans la région de la Malbaie.

En 1906, à l’âge de 17 ans, Laure Gaudreault devient institutrice dans une école de rang en débutant avec un salaire annuel de 140 $.  À cette époque, le salaire d’une emballeuse de Chez Eatons ou Dupuis Frères peut atteindre 500 $ par année.

Un vent de contestation s’élève parmi les institutrices des régions rurales qui revendiquent de meilleures conditions de travail et un salaire plus équitable. Laure Gaudreault décide de monter au front et de défendre la cause des institutrices rurales de tout le Québec en fondant en 1939 le premier syndicat de l’enseignement soit la Fédération catholique des institutrices rurales (F.C.R.I).  Cette femme nous donne des leçons de courage et de détermination car elle a due se battre sous le règne de Duplessis à l’époque premier ministre du Québec et bien connu pour ses mesures antisyndicales. Les femmes à ce moment-là n’ont pas le droit de vote au Québec (droit accordé au Québec en 1940). De plus, les femmes mariées ne peuvent ouvrir un compte dans une institution financière dépendant économiquement de leurs époux.

Plus, tard, en 1945, la F.C.I.R et deux syndicats de l’enseignement fusionneront pour créer la Centrale des Syndicats du Québec. Ainsi, Laure Gaudreault est considérée comme l’une des figures fondatrices de la CEQ.

En 1961, consciente de la pauvreté des personnes retraitées de l’enseignement, elle participe à la création de L’association des retraité.e.s de l’éducation (AREQ) en s’y impliquant jusqu’à l’âge vénérable de 84 ans.

Puis, en 1990, L’AREQ mettra sur pied la Fondation Laure Gaudreault pour perpétuer les valeurs de cette pionnière qui nous a quittés en 1975 à l’âge de 85 ans.

La FLG de Lanaudière poursuit l’engagement de Laure Gaudreault, cette femme avant-gardiste et fonceuse qui a consacré sa vie à défendre les moins nantis de la société.

Louise Bélair responsable du comité FLG

 

Qui est Laure Gaudreault ?

Le parcours de Laure Gaudreault, femme d'exception et bâtisseuse de l'AREQ(CSQ).

Regardez ci-dessous une création de Monique Forest

Musique du film Monsieur Lazhar, avec l'autorisation de Martin Léon. Lien pour authentifier cette autorisation.
Grand merci à Martin Léon.

Année 2011

Et parlant de souvenirs...

Nos plaques d'immatriculation arborent une devise: mais de quoi donc se souviennent les Québécois? La question se pose. De quoi est-ce que je me souviens? Comme plusieurs enseignantes et enseignants l'ont fait avant moi dans leur communauté, comme mes parents, parce que je me suis intéressé à l'histoire, je me suis engagé dans le comité des fêtes du bicentenaire de St-Paul.

L'occasion a été extraordinaire pour découvrir les commencements de la région qui m'a accueilli et où j'ai élevé ma famille et secondé mon épouse pour ériger une petite entreprise. Cette région se sont les abords des rivières l'Assomption et Ouareau, deux rivières qui serpentent un territoire jadis garni d'une forêt de pins. On raconte que les bûcherons venaient autrefois de l'Assomption pour y récolter le bois, servant notamment à construire les navires. Aujourd'hui encore sur ma terre, le pin pousse bien dès qu'on lui donne l'espace et le temps. Et approchant du terme de ma vie, je me réserve quelques loisirs pour aménager le petit boisé sur ma terre et mon cœur tremble à la vue des pins qui poussent.

Quel lien avec Laure Gaudreault? Eh bien, c'est la mémoire, la mémoire. Comme j'ai bénéficié de l'espace et des richesses de la belle région de Lanaudière grâce aux travail et à la peine des bûcherons et des cultivateurs qui l'ont aménagée, de la même manière, comment pourrais-je oublier les luttes et les causes auxquelles se sont donnés les pionnières et les pionniers de l'enseignement? Mais plus encore, il en va du souvenir que je laisserai à mes enfants et aux jeunes que j'ai formés. C'est pourquoi, quand j'en ai l'occasion, je raconte cette histoire et je dis que nos bâtisseuses et bâtisseurs méritent qu'on se souvienne.

Michel Bourgault

P.-S.
Peut-être avez-vous des motifs personnels d'appuyer la Fondation Laure-Gaudreault à partager avec vos collègues.
Cette page sera plus riche des commentaires que vous ajouterez.

 

Haut de page

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • yvan brassard
    • 1. yvan brassard Le 26/06/2023
    Chers collègues [est-il toujours de bon ton que le masculin «embrasse» (je crois qu'il serait plus séant, maintenant, de dire «englobe» et même encore...!) le féminin !

    Comment rejoindre davantage de membres potentiels sinon en faisant l'éloge de cette autre belle réalisation de dame Laure Gaudreault ... !?
    De mon côté, vieux militant pour la cause des gars et du SocioPo... je me permets de féliciter notre Secteur pour le don à la maison Oxygène qui dépanne les gars en difficulté de VIE. BRAVO & merci !
  • princessemo
    • 2. princessemo Le 01/05/2015
    Laure Gaudreault est une grande dame qu'il faut reconnaître avec respect car elle a fondé le premier syndicat enseignant, par la suite, elle a fondé l'AREQ. Sa première préoccupation: l'indexation des rentes de retraite. C'est plutôt paradoxal que 50 ans plus tard, nous luttons pour le même but, rapatrier l'indexation de nos rentes des années 1982 à 2000 afin d'arrêter l'appauvrissement des femmes et des hommes retraités de l'AREQ. Donnons à la Fondation Laure-Gaudreault, fondée par l'AREQ, qui perpétue la mémoire de notre fondatrice.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire