Faisons le point sur une proposition voulant la création d’un comité consultatif des communications
C’était mon 5 congrès. Même modus operandi depuis 2005. Force est de constater que « Hors du CA et du CN, point de salut ou presque… » Des propositions sur les statuts, reprises par un secteur ou une région ont été battues, pire, remises aux calendes grecques par des propositions de dépôt. Celles-là sont proposées par des ténors de l’association qui ne veulent pas que des propositions venant de la base, non acceptées préalablement par le conseil d’administration et le conseil national, puissent survivre. Inquiétant? Abus de pouvoir?
Le comité régional des communications, créé par Louise Charlebois, il y a une dizaine d’années, voulait être reconnu par le national par la création d’un comité consultatif des communications. Cette reconnaissance aurait dégagé un budget pour permettre deux réunions annuelles défrayées par Québec. J’avais comme mandat de présenter la proposition au Congrès sur la création de ce comité à l’image des autres comités, tels que l’action sociopolitique, le comité des femmes, des hommes, l’environnement et le développement durable et la retraite. Rien de plus, rien de moins!
Pourquoi un tel comité? Parce que nous sommes en 2017 à l’ère des communications; parce que les activités sectorielles et régionales dépendent de la diffusion rapide des informations; parce que notre tâche s’exerce toutes les semaines, tous les mois; parce qu’à notre avis, les responsables des communications sont importants autant que les responsables des autres comités.
Ma proposition a été suivie d’une proposition de référence au conseil national pour une étude plus approfondie, ce que nous désirions. Ensuite, un congressiste bien connu et influent a proposé le dépôt de cette proposition. Le Congrès a voté en faveur du dépôt. C’était fini ! Notre proposition était reléguée aux calendes grecques, à la filière 13. Pire! Lors du vote, des délégués de notre région ont voté pour le dépôt. Pour la solidarité régionale, l’on repassera….
Que dire du silence de la délégation sur la proposition qui avait été adoptée préalablement par les délégations de tous les secteurs de Laval-Laurentides-Lanaudière lors de la 2e journée préparatoire au Congrès. Un silence qui fait mal…un silence qui tue la motivation.
J’ai réfléchi durant l’été. Voulais-je continuer après un tel rejet d’une proposition jugée légitime par les responsables? L’on dit que la nuit porte conseil, imaginez tout l’été! « Apprenez à donner de votre absence à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence. » (Auteur inconnu) Cette phrase que j’ai lue a alimenté ma réflexion et m’a aidé à prendre une décision. La voici : je terminerai mon mandat à l’assemblée générale du secteur au printemps.
Il y a une nouvelle présidente à l’AREQ, Lise Lapointe, ainsi qu’un nouveau directeur général, Dominic Provost, ex-conseiller en communication. Seront-ils des agents de changement ? Peut-on espérer? Seul l’avenir le dira.
Voici la description des tâches que j’accomplis à titre de responsable des communications pour une ou un futur responsable.
Mon implication à La Noria
# Mise en page de La Noria deux fois par année et rencontre avec l’équipe de correction.
# Dépôt du document en PDF chez l’imprimeur, vérification de l’épreuve, réception de dix boîtes et dépôt chez Postes Canada à Joliette.
# Rédaction mensuelle de La p’tite Noria, un résumé des activités à venir, remise aux déjeuners, le premier mercredi de chaque mois.
# Mise en page du rapport annuel pour l’assemblée générale de secteur (AGS), le dépôt et le suivi chez l’imprimeur.
Mon implication via notre site Web
# L’envoi d’une centaine d’infolettres par année relatives aux activités régionales et sectorielles, aux informations venant du national, ou tout autre sujet susceptible d’intéresser les membres.
# Inscrire ces infolettres dans le volet Publications du site Web ainsi que sur la page d’accueil.
# Au début du mois, inscrire les anniversaires de nos membres sur le site Web.
# Lors du décès d’un membre ou d’un de ses proches, envoyer une infolettre aux membres et il sera inscrit aux volets In memoriam et Décès sur le site Web. Ces tâches pourraient être exécutées par plusieurs personnes.
Si une ou plusieurs de ces tâches vous intéressent, communiquez avec la présidente, madame Wynanne Watts, au 450 222-3859 ou wwat@sympatico.ca Ce sera un plaisir pour moi de vous rencontrer pour vous initier.