Comité de la condition des femmes

À la recherche d'une personne responsable ...

Merci à Louise Lavergne, qui a assumé pendant plusieurs années de manière dynamique la responsabilité du comité.

 

Le décès d'une grande dame, Madeleine Parent

Résultats de recherche d'images pour « madeleine parent »

 

Pour découvrir cette grande syndicaliste, cliquez sur ce lien:http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/553388/deces-madeleine-parent

L'islamophobie

"D’ailleurs, les musulmans n’échappent pas à la vindicte des fondamentalistes de l’islam. Chez nous, des musulmanes courageuses telles Fatima Houda-Pepin, Nadia El-Mabrouk et Djemila Benhabib se font elles-mêmes traiter d’islamophobes. Et parce qu’elles sont femmes, les islamistes les attaquent avec fureur et mépris. Ce sont des héroïnes québécoises devant qui on devrait s’incliner.
Il faut le répéter, nous avons raison de craindre l’islamisme puisque sa vision du monde est une menace quotidienne à nos valeurs et nos institutions. La charia qui triomphe dans toutes les théocraties musulmanes de la planète ne doit jamais trouver grâce dans nos démocraties laïques." écrit Denise Bombardier.

Lire l'article :http://www.journaldemontreal.com/2018/02/02/justin-trudeau-et-lislamophobie

Une grande dame: Simone de Beauvoir

Voici le portrait d'une grande dame: Simone de Beauvoir

Cliquez sur ce lien pour la découvrir: http://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1962797353969902/

Extrait de La Noria 2017

«N’être plus écouté, c’est cela qui est terrible lorsqu’on est vieux». Albert Camus

Le texte ci-dessous est décousu, direz-vous, je vous l’accorde, néanmoins, j’ai une furieuse envie de vous le livrer ainsi: pêle-mêle. Oyez, oyez, mesdames! Une invitation à vous joindre à ce comité. Un urgent besoin que l’on vienne nous prêter main-forte. Raisons de santé obligent...
Pour nous joindre:

Louise Lavergne, responsable 450 752-2184

Marie-France Rivest, répondante au Conseil sectoriel 450 756-0433

 

Un article de Joseph Facal qui incite à la réflexion.

Voici l’un des livres les plus inquiétants de l’automne. Principal de collège ou imam de la République de Bernard Ravet..Il fut directeur dans trois des lycée publics marseillais les plus confrontés à la pénétration de l’islamisme radical. Calmement, il raconte la montée du fanatisme religieux. Il s’explique aussi sur le silence craintif qui facilite la tâche à l’islamisme. « Un jour, raconte Ravet, un étudiant explique en classe pourquoi la lapidation d’une femme adulte est acceptable. Quand l’enseignante lui demande d’où il tient cela, il explique que c’est écrit dans le petit bouquin qui plaide aussi pour la main coupée aux voleurs et l’infériorité naturelle des femmes que lui a remis le surveillant de l’école. Tout cela est raconté sans déchirer sa chemise. Des faits, que des faits. Un autre «islamophobe», écrit-il!» 

Parce que les féministes ont le sens de l'humour 

« Quand la journaliste Barbara Walters avait fait un reportage sur les hommes et les femmes au Koweït, avant la guerre du Golfe, elle avait remarqué que les femmes marchaient généralement trois mètres derrière leur mari. En retournant au Koweït pour un autre reportage, elle remarque que les hommes marchent plusieurs mètres derrière leur femme. Elle aborde une femme : « C'est fantastique ! Pourriez-vous dire au monde libre comment les femmes d'ici ont réussi à inverser les rôles ? »Réponse : « Les mines anti-personnel. » «Traiter un abruti de con, c'est lui faire trop d'honneur, car il n'en a ni la douceur ni la profondeur.» Sagesse féministe

Non à la violence! Soyons aux aguets, soyons à l’écoute, agissons! 

           Centième anniversaire du droit de votes des femmes au Canada

«Au total, cinq millions de pièces commémoratives de un dollar soulignant le droit de vote des femmes ont été produites et sont en circulation partout au Canada. Conçu par l’artiste Laurie McGaw, le motif au revers de la pièce représente une femme et un enfant, vers 1916. La femme dépose un bulletin de vote alors que l’enfant la regarde. Les inscriptions « WOMEN’S RIGHT TO VOTE », «DROIT DE VOTE DES FEMMES» et « 1916-2016» figurent dans la partie supérieure de la pièce ». Extrait du site Web de la monnaie royale canadienne. 

 

Un proverbe africain

2017 si les femmes

 

Tellement vrai, surtout dans ces pays d'Afrique. Les hommes palabrent, les femmes font tout le reste. (Monique)

Une femme artiste non-reconnue: Constance Mayer-Lamartinière

2017 constance

Pendant des siècles les talents d’une femme peintre, non seulement ne sont pas reconnus, mais sont mal vus.

Voir l'article sur ce fichier:Constance mayer lamartiniere mai 2017Constance mayer lamartiniere mai 2017 (248.7 Ko)

Penser à tout, tout le temps, pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint.

2017 travail 1     2017 travail 2

Consultez ce fichier pour en apprendre  davantage:Penser a tout tout le temps pese plus lourd pour les femmes que pour leur conjointPenser a tout tout le temps pese plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint (65.1 Ko)

"Les femmes au pied du mur" Le Devoir

Un article d'Élisabeth Vallet sur "Les femmes au pied du mur".

Cliquez sur ce fichier:Les femmes au pied du mur le devoirLes femmes au pied du mur le devoir (16.21 Ko)

Une initiative appréciée chez les femmes itinérantes

2017 femmes itinerantes

Première collecte de produits hygiéniques pour les femmes itinérantes 

Consultez ce lien: Premiere collecte de produits hygieniques pour les femmes itinerantesPremiere collecte de produits hygieniques pour les femmes itinerantes (83.9 Ko)

La Gazette des femmes

Pour lire la dernière publication de La Gazette des femmes, cliquez sur ce lien:https://www.gazettedesfemmes.ca/

"Quelques jours seulement après avoir appris qu'aucune accusation ne sera portée contre lui, le député de Laurier-Dorion veut tourner la page. Et vite. Il dit regretter certains de ses gestes et commentaires trop « amicaux » ou trop enthousiastes, mais il n'a formulé aucune excuse formelle."

Un texte de Vincent Marissal de La Presse. Lire la suite sur ce fichierVincent marissal 1Vincent marissal 1 (23.4 Ko)

Bibliographie (Liste de livres)

Voici la liste de livres que vous pourriez emprunter à Marie-France Rivest qui les apportera lors des déjeuners et autres activités. Bibliographie cond fem web 1Bibliographie cond fem web 1 (15.81 Ko) Vous pouvez, aussi, réserver un livre au (450) 756-0433.

2017 femmes 8 mars

 

Fin de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes (5)

206 femmes consentement 5

Luttons contre les violences sexuelles

Les femmes subissent toujours des violences sexuelles parce qu’elles sont des femmes, surtout lorsqu’elles vivent plusieurs oppressions.

Agissons maintenant !

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de Femmes Autochtones du Québec, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, de SOS violence conjugale et du Y des femmes de Montréal. Le Comité s’est allié avec la Fondation Paroles de femmes et le Collectif des femmes sans statuts. Illustration et conception: Iris Boudreau

La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.

 

Campagne de sensibilisation pour contrer la violence faite aux femmes (4)

2016 femmesitinerantes 4

Luttons contre les violences vécues par les femmes itinérantes

Les femmes itinérantes, pour éviter les violences de la rue, se déplacent de logements en maisons d’hébergement. Dans un contexte de pénurie de logements abordables, elles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles de la part de propriétaires.

Agissons maintenant !


 

 

 

Pour visionner une capsule vidéo de sensibilisation et lire un communiqué de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault,cliquez sur ce fichier:Courriel capsule et communique violencecourriel capsule-et-communique-violence.pdf (53.57 Ko)

Campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes (3)

2016 femmesautochtones 3

Luttons contre les violences coloniales vécues par les femmes autochtones

Les femmes autochtones ont pris la parole pour dénoncer les violences qu’elles subissent à Val d’Or, mais aussi à travers tout le Québec. Agissons maintenant !

Avec Femmes Autochtones du Québec, exigeons une Commission d’enquête québécoise sur les relations entre les femmes autochtones et les institutions policières au Québec.  

.......................................................................................................................................................................................

Vous avez sans doute déjà vu ou entendu le Pharmachien, peut-être à Tout le monde en parle dimanche passé? Pour contrer la désinformation voici des liens utiles à faire circuler (merci à Abby Lippman notre présidente de nous avoir fait part de ces liens).

Jean-Yves Dionne :  http://www.jydionne.com/chacun-science/

Jacqueline Lagacé :  https://jacquelinelagace.net/2016/11/29/suite-au-passage-du-pharmachien-a-tout-le-monde-en-parle/

 

Campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes (2)

2016 femmessansstatuts 2

 

 

Luttons pour la régularisation des femmes sans statuts

Les femmes vivant sans statuts au Canada sont dans une grande précarité. Elles nous appellent à soutenir leur demande pour une vie dans la dignité et pour un statut maintenant.

Agissons maintenant !

Campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes (1)

2016 femmesracisees 1

 

 

Luttons contre les violences faites aux femmes racisées

Lorsqu’il est question des femmes racisées, c’est toujours pour parler des violences et des pressions qu’elles subiraient de la part de leurs familles. Il est temps de visibiliser que les agressions racistes sont aussi une violence faite aux femmes !

Claire Kirkland- Casgrain: un monument

 2016 claire kirkland casgrain

 

Claire Kirkland-Casgrain, la femme des premières, a eu droit à des funérailles nationales, bien méritées. Il y a 55 ans, quand elle a fait l'histoire en devenant la première députée élue à l'Assemblée législative du Québec, la question qu'on se posait dans les chaumières était de savoir si elle allait «porter le chapeau». 

Lisez la suite sur: 2016 claire kirkland casgrain2016 claire kirkland casgrain (92.58 Ko)

Une relation sexuelle, c'est consensuel. Un viol, c'est une prise de pouvoir, de contrôle. C'est un acte de violence.

2016 viol

Funérailles nationales: un privilège réservé aux hommes

Marilyse Hamelin 

Journaliste indépendante, chroniqueuse et blogueuse

Un texte de réflexion: 2016 funerailles nationales2016 funerailles nationales (19.97 Ko)

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • Francine Lareau
    Bonjour,

    Je me permets de vous faire parvenir des informations sur mon spectacle Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres! 100 ans d’humour au féminin car après avoir hautement apprécié mon spectacle, le 3 novembre dernier au Théâtre de la Ville de Longueuil, Madame Raymonde Lachapelle de l’ AREQ Vieux-Longueuil m’a contacté afin de me faire savoir que mon hommage aux grandes dames de l’humour serait tout désigné pour plaire à ses membres. J’irai donc en principe le 4 avril 2018 dans le cadre de leur Journée internationale des femmes y faire une représentation privée.

    Ce spectacle est présentement en tournée au travers le Québec et a été présenté entres autres à Sherbrooke, Gatineau, Alma, Paspébiac, Saint-Hyacinthe et Longueuil. C’est plus que de l’humour c’est un devoir de mémoire!

    Si de votre côté, vous cherchiez à offrir à vos membres un spectacle pour une occasion spéciale, il me fera plaisir d’échanger avec vous.

    Sincèrement,Francine Lareau
    (514) 522-5151
    www.francinelareau.com
  • Breault
    • 2. Breault Le 09/03/2017
    Quelle belle rencontre avec des messages opportuns.
    Musique et chansons interprétées avec simplicité, grandement appréciées de toutes et tous.
    Merci Louise pour ton travail et ton équipe.
  • princessemo
    • 3. princessemo Le 25/10/2015
    Merci à Louise Lavergne devenue responsable au Comité de la condition des femmes. Elle saura bien représenter le secteur au Comité régional. Louise est imprégnée des valeurs féministes, toujours prête à défendre les droits des femmes d'ici et d'ailleurs à travers le monde.