Retraite (Indexation)
Responsable du comité
Thérèse Chaput, responsable du comité de la retraite (indexation)
Une production du Comité de la Retraite
Les aînés un atout pour la société
Une production :
AREQ Laval-Laurentides-Lanaudière
Présentatrices :
Thérèse Chaput
Ginette Brunelle Grenier
Isabelle Gagné
Image et son : Robert Ménard
Année 2023
La désindexation de nos rentes
Voici deux vidéos concernant l'indexation des rentes de retraite. Elles durent moins de 3 minutes chacune.
Indexation : Le gouvernement doit agir!
Regardez ces vidéos et partagez-les le plus possible pour faire avancer ce dossier.
Une troisième vidéo, sur le rôle important que jouent les retraitées dans la société, est disponible en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/RDjdbcD5Cu0
Conférence retraite et indexation: nouvelles modifications
Crédit image: www.freepik.com
Sujet: Améliorer le dialogue social sur la retraite au Québec : une proposition
Derniers changements: date et gratuité
au club de Joliette (221, Chemin du Golf St-Ch-Borromée) à 10h00
le 30 novembre 2022
L'activité est entièrement gratuite
(les chèques requis pour l'inscription seront remis le jour de l'activité)
Cette conférence sera donnée par M. François L’Italien de l’Observatoire de la retraite dont un des objectifs est de faire avancer le dialogue sur la retraite dans le sens du Bien Commun.
Pourquoi une telle conférence?
Parce qu’il y a de plus en plus de remises en question des fondements du système de retraite.
Parce qu’il y a de plus en plus une dévalorisation des régimes de retraite à prestations déterminés comme le nôtre.
Parce que des lois ont été décrétées qui ne touchaient pas seulement aux futurs retraités mais aussi aux personnes déjà à la retraite et le danger est donc là.
Parce qu’on met en opposition ceux qui ont un régime de retraite et ceux qui n’en ont pas alors que ce n’est pas de cette façon que les choses vont s’améliorer.
Parce que le discours des experts financiers est que les retraités doivent faire leur part.
Il est donc important d’entendre un discours différent, qui parle de dialogue social et de solutions autres que des dégradations des régimes de retraite.
Réservez donc dans votre agenda la date du 30 novembre 2022
INFORMATIONS POUR L'INSCRIPTION
Où : Club de Golf de Joliette, 221, Chemin du Golf Est
Saint-Charles-Borromée
Heure : 10 heures
Date : 30 novembre 2022
Coût réel du buffet 42$ (pour l'inscription et le dîner, montant du chèque : 20$ )
chèque au nom de AREQ-Lanaudière qui vous sera remis lors de l’activité.
En effet, le CS a décidé d’offrir tout à fait gratuitement cette activité
étant donné que cette conférence a lieu chez nous.
S’ínscrire avant le 14 nov. à :
Suzanne Dalpé, 777 Henri-Chalin,
Joliette J6E 8E6 450-756-6544
Thérèse Chaput, responsable du comité de retraite
Où en sommes-nous avec les discussions sur l'indexation?
Madame Chaput et Madame Breault ont rencontré Madame Véronique Hivon, députée péquiste de la circonscription de Joliette. Celle-ci les a écoutées attentivement, leur a posé des questions et a été très réceptive à leurs demandes. Madame Hivon dit avoir déjà discuté de l’indexation avec certains membres du Parti Québécois mais qu’ils attendent que les 9 membres aient été rencontrés avant de se réunir en caucus pour en discuter de façon plus intensive. Elle considère qu’effectivement, il y a un problème et qu’ils désirent faire quelque chose afin que les retraités cessent de s’appauvrir.
Thérèse et Jacqueline ont finalement obtenu un rendez-vous avec l'attaché de presse de Madame Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier. Lors de leur rencontre, il leur a confirmé que le message se rendrait à Madame Proulx en spécifiant qu'il comprenait très bien notre situation.
Monsieur Thouin, député de la circonscription de Montcalm, n’a pour sa part envoyé aucun accusé de réception et ce n’est qu’à la suite d’un appel téléphonique qu’elles ont eu comme réponse qu’il retournerait éventuellement leur appel, mais elles attendent encore.
Il est force de constater que malgré le nombre restreint de députés à la chambre, seulement 9, le Parti Québécois trouve le temps de recevoir nos représentantes, même si ces députés sont très occupés, alors que la Parti Caquiste qui compte 70 députés ne trouve aucunement le temps d’accueillir nos membres.
Mesdames Chaput et Breault se sont rendues à L’Assomption et à Repentigny. Elles ont réussi à rencontrer les attachés presse seulement.
Il est vraiment dommage que les élus ne puissent se libérer pour rencontrer nos représentantes afin de discuter de l’indexation. Ce sujet est pourtant d’une extrême importance pour nous tous.
« Maintenant » l'indexation!
Chers membres,
L’Opération « Maintenant » l’indexation! demande par le biais de madame Thérèse Chaput une rencontre avec les représentants du gouvernement. Ainsi madame Véronique Hivon (Joliette), madame Caroline Proulx (Berthierville) et monsieur Louis-Charles Thouin (St-Rock-de-l'Achigan) seront contactés dans ce but. Ils devront faire la lumière sur le sujet de l’indexation et répondre aux questions.
Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des développements.
Josée Desrosiers, webmestre
P.-S. Vous pouvez lire les trois questions sur ce site.
http://areq.lacsq.org/wp-content/uploads/Opération-Maintenant-Indexation-1.pdf
Nous pouvons lire sur le site de l'AREQ plus amples informations sur l'indexation.
« Au lendemain des élections québécoises de 2018, alors que la CAQ au pouvoir nommait une toute nouvelle cohorte de députées et députés au parlement, le comité national de la retraite de l’AREQ lançait l’opération « Maintenant », l’indexation!
Cette action consiste à rencontrer chacun des 125 députés élus le 1er octobre dernier pour présenter l’AREQ et les informer de l’impact négatif que représente l’indexation partielle des rentes de retraite des employés de l’État sur leur pouvoir d’achat et ainsi obtenir leur appui.
En 2010, lors de la modification de la loi sur le RREGOP, il a été prévu qu’une indexation des rentes à l’IPC -3 %, minimum 50 % (au lieu de l’IPC – 3 %) sera versée pour les années cotisées entre 1982 et 1999, si le taux de capitalisation requis est atteint. Cependant, le gouvernement ne s’est jamais engagé à verser sa part. Depuis plusieurs années, l’AREQ demande au gouvernement de prendre cet engagement. »
http://areq.lacsq.org/dossiers-d-interet/maintenant-lindexation/
À l'AREQ(CSQ), on va de l'avant
Des responsables aux communications de la Région Laval-Laurentides-Lanaudière font état des nombreux services que rendent les retraitées et retraités.
Vidéo réalisée au mois de mai 2018 grâce à la participation de Thérèse Chaput, Isabelle Gagné, Ginette Grenier, Hélène Leblanc, Laura Martinez, Diane Ouimet, Louise Ouimet, Victor Sabino et Claudine Texier.
Caméraman: Jean-Pierre Cloutier
Production sur Youtube: Michel Bourgault
L'indexation: est-ce que ça avance?
À votre question, je réponds: NON
Depuis 2004, je m’implique dans le dossier de l’indexation et je me fais régulièrement poser la question: Est-ce que ça avance? Et ma réponse est toujours la même: NON.
Même quand le gouvernement ouvre une porte, il la referme aussitôt. Je donne en exemple ce qui se passe depuis le printemps 2017. Le président du conseil du trésor, monsieur Coiteux, a invité sept associations de personnes retraitées à faire partie d’une table de discussion qu’il appelle Tribune de discussions.
L’objectif selon ses prétentions, est de discuter des problèmes vécus par les personnes âgées. Cependant, dès la première rencontre, les représentants du gouvernement ont tenu à préciser que ce n’était pas une table de consultation, mais bien de discussions. Ils ont ajouté et c’est le bout que je préfère, qu’il ne serait nullement question d’indexation. Waou!! C’est de toute beauté! Tu invites les personnes retraitées à venir «discuter» de ce qu’elles vivent et elles ne pourront pas parler de la coupure de l’indexation qui les appauvrit. Cherchez l’erreur. C’est simple, inviter les personnes retraitées à parler, ça paraît bien, surtout à la veille d’une année d’élection. Vouloir régler leurs problèmes, c’est une toute autre affaire. Ce que je souhaite fortement, c’est que les personnes qui nous représentent, ne suivent pas la règle imposée par le gouvernement et profitent justement de cette Tribune pour parler des conséquences graves de la non-indexation de nos rentes sur la vie des personnes retraitées et sur leur situation financière.
Maintenant, si vous vous vous demandez si ça vaut la peine de continuer, là, je réponds : OUI. Parce qu’il ne faut jamais baisser les bras, car si nous, on se tait, personne ne va la réclamer à notre place. Quand je regarde les gains que nous avons faits tout au long de notre vie active, je constate qu’ils l’ont été grâce à la persévérance de celles et ceux qui les réclamaient. « Changeons l’impossible en possible! »
Actuellement, la pleine indexation de nos rentes n’est surtout pas à l’ordre du jour du gouvernement actuel, car depuis son accession au pouvoir, il a plutôt fait, dans presque tous les services, des coupures qui se chiffrent en milliards. Ayant engrangé un beau bas de laine, il pourra en 2018, année électorale, faire un tas de promesses de distribution d’argent. Plusieurs économistes insistent pour dire que la distribution sera en millions alors que les coupures ont été en milliards, ce qui fait que le contribuable en restera avec moins d’argent dans ses poches. Le gouvernement semble s’acheminer vers une promesse de baisses d’impôt. Alors, expliquons-lui que c’est plutôt une rente de retraite indexée dont nous avons besoin.
Note 1: Il y a eu, jusqu’à maintenant, deux rencontres de la Tribune de discussions. Nous aurons d’ici décembre ou janvier un résumé de ces rencontres.
Note 2: L’AREQ développera et publiera sous peu un document d’information et de sensibilisation à l’égard de la perte de pouvoir d’achat des personnes retraitées des secteurs public et parapublic, attribuée notamment à la désindexation de leur rente de retraite du RREGOP.
Thérèse Chaput
(article publié dans La Noria, novembre 2017.
Rapport annuel à l'AGS 2017
3ème capsule vidéo
On a vu certains démagogues, pour gagner des votes, prêcher l'austérité en campagne électorale et laisser entendre que les travailleuses et travailleurs retraités du secteur public, coûtaient cher au Trésor de l'État. C'est pour ça que nous tenions à expliquer et rappeler d'où vient la rente qui est versée au personnes retraitées représentées par l'AREQ.
Crédit vidéo: AREQ (CSQ) Lanaudière - Septembre 2016
AREQ 10A - Qui paie la rente des personnes retraitées?
2ème capsule vidéo
Quand des personnages publics en autorité et leurs porte-parole ou d'autres faiseurs d'opinions émettent des propos irréfléchis sur les personnes âgées, tels «Les personnes âgées représentent une charge pour la société», on sent combien ils sont partiaux et injustes. Nous avons voulu dans cette courte vidéo dresser un tableau plus complet de la réalité que nous vivons en tant que retraités et membres actifs de la société.
Crédit vidéo:
AREQ(CSQ) Lanaudière - Mai 2016
AREQ 10A - Les Aînés, un atout pour la société
1ère capsule vidéo
Version 2
Pour contrer le mythe que «Le système de santé coûte cher à cause des personnes âgées», un premier atelier de travail a eu lieu le 18 janvier 2016 pour rassembler des faits et bâtir un scénario, et le 25 janvier un second atelier pour filmer la première capsule vidéo.
Pour corriger un problème de son, nous avons fait un second tournage de cette vidéo, le 6 janvier 2017. Voyez le résultat !
Crédit video: AREQ(CSQ) Lanaudière - Janvier 2017
AREQ(CSQ) 10A - Ce qui coûte cher en santé.
Départager mythes et faits sur la retraite
En avez-vous assez des mythes sur les retraitées et retraités «gras durs» et ce qu'ils coûtent au système de santé?
Nous nous sommes retroussé les manches; autour de Thérèse Chaput nous avons constitué une équipe pleine d'entrain: Louise Lavergne, Monique forest, Jean-Pierre Robert et Michel Bourgault.
Puis, nous nous sommes mis à la recherche des faits.
Fusion CARRA/RRQ
Le 23 novembre, nous étions une vingtaine du secteur de Lanaudière, réunis à l'hotel Day's Inn à Blainville, pour écouter une personne ressource de la FTQ nous parler du Grand Chantier de la Retraite. Madame Marie-Josée Naud, conseillère en éducation pour la FTQ, nous a parlé de la fusion CARRAC/RRQ, faits, enjeux et conséquences.
L'Observatoire de la retraite
Le sous-titre du site internet est COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR COLLECTIVEMENT.
Qui fait partie de cet organisme? Vous en connaissez peut-être, puique deux représentants de l'AREQ(CSQ) paraissent dans la photo: Michel Gagnon, 1er vice-président (au centre de la photo) et Johanne Freire, conseillère à la sécurité sociale, notamment le dossier de la retraite (à droite de la photo).
Marie-Josée Naud de la FTQ, notre conférencière du 23 novembre 2015 sur la fusion CARRA/RRQ, en fait partie bien qu'elle ne paraisse pas sur la photo.
Visitez le site web l'OBSERVATOIRE DE LA RETRAITE, et lisez ou, mieux, abonnez-vous au bulletin.
Crédit photo: Normand Rajeotte
Observatoire de la retraite
Indexation des rentes: enjeux et conséquences
Cliquez ci-dessous sur la flèche >
Commentaires
-
- 1. Georges Ricard Le 15/09/2016
Message à l'équipe de production.
Je suis fier de votre initiative. Rétablir la vérité est essentiel. De plus, consolider son message grâce à Jean de la Fontaine est une "fabuleuse idée" ! Bravo à l'équipe!
Georges Ricard -
- 2. carmenchatelain Le 30/01/2016
Bravo pour la réalisation de cette première capsule vidéo! Vous avez bien raison d'en être fiers.
Le contenu présenté par vous quatre est clair, net et précis. Message bien pensé et pertinent. En ce qui concerne la technologie, félicitations à l'équipe qui a rendu possible la réalisation de ce vidéo. Beau travail! Cela suscite en moi le désir de voir prochainement la 2e capsule vidéo. -
- 3. guibourg Le 17/12/2015
Quand j'étais jeune enseignant, dans les années 70, je m'estimais chanceux simplement d'avoir déniché un poste et je croyais bien mériter mon salaire et les bénéfices marginaux, dont la promesse d'une rente de retraite. Aujourd'hui, avec ma rente je vis honnêtement sans trop m'inquiéter du lendemain. Il n'en est pas de même pour beaucoup de retraités qui estiment avoir beaucoup contribué aux jeunes et à la société et qui se voient aujourdhui serrés dans leur budget. On estime à 50% la proportion des femmes retraitées qui vivent pauvrement.
Avez-vous remarqué que le gouvernement n'hésite pas, à force de lois, à remettre en question les promesses de salaire différé que constituait notre plan de retraite? Qu'en sera-t-il pour chacune et chacun de nous dans 5 ou10 ans?
C'est pourquoi je pense important de s'intéresser aux changements dans l'administration de nos fonds de retraite. Et je pense que par solidarité nous devrions toutes et tous nous y intéresser. Vous pouvez le faire bien tranquillement devant votre ordinateur ou sur votre tablette numérique en visitant l'observatoire de la retraite: http://observatoireretraite.ca/.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire