Les soins en fin de vie

  • michelob
    michelob
    Modérateur

    le 12/12/2015 à 09:37 Citer ce message

    Nous venons d'envoyer une infolettre pour signaler la position de notre association.http://www.areq-lanaudiere.org/medias/files/2015-communique-loi-sur-les-soins-de-fin-de-vie-areq-1.pdf

    L'AREQ a réfléchi plusieurs années sur la question et fondé sa position sur des autorités en matières médicale et éthique. Il vaudrait la peine que celle et celui qui veut acquiescer ou désapprouver en appelle à l'un ou l'autre des arguments avancés. Nous vous référons à http://areq.qc.net/dossiers/mourir-dans-la-dignite/.

    Vous êtes d'accord ou en désaccord: nous apprécierions vivement connaître votre avis sur la question et susciter un échange de vues.
    Michel Bourgault
    Saint-Paul
  • michelob
    michelob
    Modérateur

    le 12/12/2015 à 11:55 Citer ce message

    J'ai écouté une entrevue d'un représentant du Collège des médecins et j'ai retenu que «La décision de recourir à l’aide médicale à mourir appartient aux médecins et aux patients.»

    Au moyen de la Loi, le gouvernement ne dicte pas de ligne de conduite ni aux médecins ni aux patients, Que je sache, la loi ne prend pas position sur l'aspect éthique d'aider un patient à mourir, à savoir si c'est bien ou mal. Elle encadre par des balises claires le processus de décision des personnes concernées, soignants, patient et famille. Elle a l'immense avantage de clarifier à l'avance, avant qu'on soit pris par les émotions et la souffrance d'un proche, comment on peut atteindre le bien moral autant que c'est humainement possible. Et je suis plutôt rassuré que des médecins et des éthiciens aient pris quatre ans pour chercher un équilibre entre nos valeurs communes et les volontés de l'individu.
    Michel Bourgault
    Saint-Paul

Répondre à ce message