Le bénévolat: pourquoi?

  • princessemo
    princessemo

    le 31/05/2015 à 20:26 Citer ce message

    Merci Yvan de nous donner le vrai sens des mots apolitique et apartisan. De ce point de vue, je continue à penser que notre association, l'AREQ, doit être apartisane. Nous devons respecter les opinions de tous, sans égard au parti politique qu'ils privilégient. La mission de l'Association n'est sûrement pas de prendre parti pour un parti politique en particulier.
  • Monique Forest
    Monique Forest

    le 02/06/2015 à 10:35 Citer ce message

    Plusieurs raisons motivent mon bénévolat: partager mon temps et mes talents au service des autres, créer de nouveaux liens d'amitié, développer grâce à ce bénévolat de nouveaux apprentissages, des qualités insoupçonnées, donner du sens à mes temps libres, communiquer ce que je suis par la parole, l'écrit, des gestes, dénoncer les situations difficiles vécues par les personnes aînées (Table des aînés), donner le meilleur de moi-même, relever de nouveaux défis.
  • Michel Bourgault
    Michel Bourgault

    le 09/06/2015 à 10:04 Citer ce message

    Pour résumer en une phrase ce qui me pousse à faire du bénévolat (littéralement «bienveillant, dévoué»), c'est que je conçois l'humain comme essentiellement être-responsable-d'autrui. Responsable, c'est-à-dire fait-pour et capable-de répondre à la parole de l'autre et répondre de ses actions vis-à-vis d'autrui. Déjà dans les écrits fondateurs de notre civilisation, l'humain apparaît en paire, homme et femme, et il est placé vis-à-vis, en face de, et même opposé à l'autre, et non pas à côté comme on l'a trop souvent imaginé. Quand cesserai-je de faire du bénévolat? Quand j'aurai perdu ma capacité de voir, de comprendre et de me soucier des autres. Je peux mourir demain, mais je n'entrevois pas ce moment dans mon plan de vie.

Pages : 1 2

Répondre à ce message