Étudiants en grève pour le climat

  • guibourg
    guibourg

    le 19/02/2019 à 10:09 Citer ce message

    Des groupes d'étudiants des universités et CEGEP se mobilisent au Québec afin de presser les gouvernements de prendre au sérieux les enjeux environnementaux. Ils projettent joindre la grève internationale prévue le 15 mars prochain. Que feront les membres de l'AREQ? Assisteront-ils passivement au mouvement ou trouveront-ils des moyens de manifester et d'appuyer leurs petits-enfants? Ces jeunes prennent en main leur avenir et se disent responsables de montrer qu'ils ne désespèrent pas face à la détérioration du climat et de la planète, en partie causée par l'action humaine, et qu'il est encore temps d'agir. Sauront-ils écouter leur discours, apprécier la justesse de leurs actions, assumer leur part de responsabilité et se ranger derrière eux?
    J'aime penser que l'âge et l'expérience m'ont rendu plus réfléchi et responsable. J'aime bien croire que nous avons à cœur la qualité de vie de nos enfants et petits-enfants. Mais, je constate que le comité de l'environnement de l'AREQ-10A peine à rassembler une vingtaine de participants pour ses activités. Je constate qu'un petit nombre de membres ont répondu à l'appel des Adeptes de la sobriété heureuse ou de la Simplicité volontaire (sur leur page Facebook) pour réfléchir et agir dans le même sens que les étudiants.
    Je me questionne.
    Sommes-nous indifférents au combat en cours entre les forces de destruction de la planète menées par le pouvoir de l'argent et du 1% de possédants de la Terre?
    Avons-nous jeté l'éponge, estimant que nous sommes trop vieux?
    Ou bien nous joindrons-nous au mouvement étudiant pour nous secouer nos semblables et nos gouvernements?
    Une première grève... dans Le Devoir
    Michel Bourgault

Répondre à ce message