Yoga sur chaise

Yoga sur chaiseEn explorant le site de la FADOQ, j’ai découvert qu’on peut s’adonner au yoga sur chaise. Dans la vingtaine, j’avais déjà expérimenté les bienfaits du hatha yoga. Le yoga sur chaise est une variante de la discipline, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

J'aime bien me voir comme une personne active, et j'ai poursuivi à la retraite des activités physiques autant pour une mise en forme corporelle que pour le plaisir de la compagnie : marche, vélo. J’apprécie maintenant les exercices lents qui assouplissent mes articulations. En assouplissant les raideurs et en réchauffant les membres, ils chassent les inconforts et atténuent les douleurs articulaires. La pratique de la respiration coordonnée aux postures et à la relaxation me donne une légèreté et une énergie qui illuminent ma journée et facilitent l’acceptation du vieillissement.

Si vous cherchez sur l’internet « yoga sur chaise sénior mobilité réduite », vous trouverez différentes propositions de vidéos, gratuites pour un certain nombre ou avec contribution volontaire. J’en ai trouvé une de niveau débutant et j’en ai fait l’essai*. Mon expérience étant bien subjective, vous feriez bien d’explorer les différentes propositions, et choisir en fonction du temps dont vous disposez et de la personnalité du coach.

J’ai apprécié surtout l’habileté du coach à proposer chacune des postures en prenant grand soin d’offrir une gradation dans l’intensité, adaptée à la mobilité des membres, et à rassurer les adeptes sur l’efficacité des mouvements à amplitude variable. Le yoga développe également l’attention à ce qui se passe dans son corps; il revient à chacune et à chacun de sentir et de respecter ses limites pour en retirer tout le mieux-être. Si vous avez mal ou craignez qu’un exercice vous est nuisible, mieux vaut s’abstenir ou consulter un professionnel, tel un kinésiologue.

Pour le reste, en l'absence d'une personne expérimentée pour corriger un mouvement, la patience est de rigueur : il m’a fallu répéter la séance plusieurs fois avant de maîtriser les postures. Ce qui est bien avec une vidéo, c’est qu’on peut revenir en arrière pour revoir l’exercice ou sauter par-dessus, s’il ne nous convient pas. Il faut simplement se donner le temps pour bien faire. Tous mes vœux de santé tant psychologique que physique!

*La vidéo que j'expérimente présentement:  https://youtu.be/63_jUFu_nos

Crédit image : Pinterest/Stephany Dermody