Suggestions de lecture

  • Par gilau
  • Le 11/11/2021
  • 0 commentaire

Voici quelques suggestions de livres à découvrir.

Mauvais pas/ David Barclay/ Roman policier

Le sablier : Otage au Sahara pendant 250 jours/Edith Blais/fait vécu

Là où tombent les samares/Valérie Langlois/ Littérature Québécoise

Les lumières du Ritz/Marylène Pion/Littérature Québécoise

Ces audacieuses qui ont façonné le Québec/60 portraits de femmes entêtées/Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier /Roman historique

 

 

 

Mauvais pas/ David Barclay/ Roman policier

RÉSUMÉ

Zack Walker est obsédé par la sécurité. Père de famille, ce romancier a quitté la ville, trop dangereuse à son goût, pour une banlieue tranquille. Pourtant, il continue de voir le danger partout. Un jour, voulant donner une leçon à sa femme qui laisse son sac à main à disposition de tous, il décide de le lui voler.

Le sablier : Otage au Sahara pendant 250 jours/Edith Blais

RÉSUMÉ

Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu

En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux.

Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.

Là où tombent les samares/Valérie Langlois/ Littérature Québécoise

RÉSUMÉ

Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d'un coffre de bois ?

Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s'est accrochée à sa souffrance d'avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.

À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d'objets dont chacun lui révélera une part d'elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ».

Le parcours vers le bonheur d'une femme complexe et attachante.

Les lumières du Ritz/Marylène Pion/Littérature Québécoise

RÉSUMÉ

Montréal, 31 décembre 1912. Tandis qu'ailleurs en ville on se prépare à célébrer le Nouvel An, les Couturier n'ont pas le coeur à la fête. Deux ans après la mort de leur père, Adéline et Julien travaillent d'arrache-pied dans des conditions déplorables afin d'amasser l'argent nécessaire à la rénovation de leur vieille maison. C'est au prestigieux Ritz-Carlton, dont les portes tournantes pivoteront pour la première fois en cette soirée d'inauguration, que leur tante Philomène passera quant à elle son réveillon. Quelques étages plus haut, Ida Sloane contemple avec lassitude la magnifique tenue qu'on lui a offerte pour cette chic réception mondaine lors de laquelle on souhaite la présenter, malgré elle, aux meilleurs partis de la métropole.

Ces audacieuses qui ont façonné le Québec/60 portraits de femmes entêtées/Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier

RÉSUMÉ

Nous savons peu de choses de ces femmes qui ont contribué à façonner le Québec. Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pourtant,sans la volonté, la détermination et l'audace de ces femmes exceptionnelles, le Québec que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.Dans cet ouvrage, Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier dressent le portrait de 60 pionnières de tout horizon. De l'infirmière Jeanne Mance à la criminelle notoire Monica La Mitraille, de la médecin Irma LeVasseur à la lutteuse professionnelle Viviane Vachon, en passant par les destinées très différentes d'Alys Robi et de la précurseure de la haute couture québécoise Laurette Cotnoir-Capponi, les personnages féminins extraordinaires de notre histoire ne manquent pas!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !