Une aînée victime de l'incurie du MTQ

Intersection beaudry st louis

J’ai été informé par un ami et collègue, Jean-Noël Marion, concernant le décès tragique de Mme Réjeanne Marion Lagacé. Avis de décès sur notre site.  Cette personne aînée est décédée dans un accident survenu à l’intersection des rue Beaudry Nord (route 343)) et rue Saint-Louis. 

Chers confrères et consoeurs, arrêtons-nous 15 min en son hommage pour nous renseigner sur la page Facebook de notre collègue Jean-Noël Marion. Dans une entrevue avec le maire de Joliette, on explique les démarches de la ville de Joliette auprès du Ministère des Transports du Québec. La signalisation était pour le moins inadéquate et le fait avait été porté à l'attention des responsables de la ville et du Ministère des transports. On est en présence d’un cas déplorable de conflit de juridiction, d'échéancier de travaux jugés plus ou moins prioritaires par le MTQ et de graves négligences ayant contribué à la mort d’une aînée, une des nôtres; mais cette personne aurait pu être un de nos proches, une mère, un père, un enfant. Le comportement pour le moins pressé des conducteurs automobiles est aussi en cause sur la route 343, particulièrement dangereuse aux intersections empruntées par les piétons. Personnellement, je ne peux rester silencieux face à ce tragique évènement qu'une meilleure écoute (demandes échelonnées sur 6 ans) de la part de fonctionnaires du MTQ aurait pu éviter. C’est du moins ce que je comprends de l’interview du Maire de Joliette.

Y a-t-il moyen de faire entendre notre incompréhension et notre indignation? Demander des excuses du MTQ est probablement inutile, car ce serait une admission de responsabilité. Peut-on s'attendre à une action du MTQ dans des délais rapides? J'ai hâte de voir ça ! 

Après avoir correctement, mais vigoureusement, avisé le MTQ, après le décès de cette personne, avant qu'il ne se produise d'autres blessés et décédés, faut-il une action citoyenne telle faire un blocage de l'intersection un peu à la manière des autochtones ? Je comprends maintenant le sentiment de révolte qui peut animer les proches d'une victime des officines gouvernementales. Quand j'écoute l’interview du Maire de Joliette, je me demande si c’est une calculatrice ou un bon jugement qui mène dans la caboche de certains fonctionnaires du MTQ.

À nous de décider, si nous ferons la sourde oreille, comme les fautifs dans ce tragique décès.

Michel Bourgault

Crédit photo: Mario Durieux

décès gouvernement