Description du secteur Lanaudière 10-A

Découvrez la région Lanaudière avec Jean-Marc

Les Quiz de Jean-Marc: six épreuves qui mettront au défi vos connaissances et votre culture.

AREQ Lanaudière en capsule vidéo

 

 

Pour celles et ceux qui préfèrent une présentation visuelle et schématique, nous recommandons le diaporama suivant qui décrit le territoire de Lanaudière et des Des Affluents.

Une création de Monique Forest, Octobre 2011.

 

Géographie

Le secteur de l’AREQ Lanaudière s’étale sur une superficie de plus de 12 000 km ². Quatre MRC se partagent ce territoire : celles de Matawinie (bleu), de Joliette (rose), d’Autray (vert) et de Montcalm (beige). Quarante-huit villages et villes occupent cet immense territoire où habitent la majorité des 1400 membres de l’AREQ.

Enchâssé entre le fleuve et la montagne, où la plupart des grands paysages québécois se retrouvent, le secteur Lanaudière représente un amalgame d’attraits et de charmes. Le surnom de « Québec en miniature » définit bien le secteur! Une nature à l’état pur pour les amateurs de randonnée pédestre, de vélo, de canot, de kayak, d’escalade, d’équitation et de camping.

C’est dans le nord du secteur que se trouvent plusieurs activités forestières et l’attrait touristique de la région. Le territoire foisonne de lacs, de rivières, de chutes et de forêts. Seize pourvoiries accueillent les amateurs de plein air, de chasse, de pêche et de détente. Saumon, truite arc-en-ciel, doré, achigan, omble et brochet ne sont que quelques exemples de poissons qui frétillent dans les lacs et rivières. L’hiver, ce territoire offre des kilomètres de sentiers balisés pour la motoneige et le quad. Lanaudière est synonyme de grand air et d’évasion! Des montagnes enneigées pour le ski alpin, le ski de randonnée, le traîneau à chiens, la glissade et la raquette. 

Cartelanaudiere

Lanaudière, « Région verte »

Erable

Située dans la zone climatique la plus douce au Québec où les basses-terres du Saint-Laurent sont les plus larges, la plaine agricole y est très fertile. De grands champs de blé, de soja, de maïs, d’asperges, de petits fruits, de concombres et des vignobles sont des exemples des cultures lanaudoises. Plusieurs fermes et entreprises agrotouristiques offrent un vaste choix de produits du terroir. Lanaudière est aussi synonyme d’érablières, une des plus grandes concentrations au Québec. Repas à la cabane à sucre et produits de l’érable sont une richesse du secteur.

Lanaudière, « Sol de musique »

La région héberge un amphithéâtre, rebaptisé « Amphithéâtre Fernand-Lyndsay », en l’honneur de son fondateur. Ce site enchanteur situé au bord de la rivière l’Assomption offre une acoustique des plus performantes au monde. C’est à Joliette dans cet amphithéâtre que se donne le plus grand festival de musique classique au Canada. Une panoplie de festivals et d’événements de toutes sortes caractérise Lanaudière.

À une population vieillissante, se joignent de nombreuses jeunes familles établies dans les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée favorisant ainsi des investissements importants dans l’immobilier. 

Les membres de l’AREQ Lanaudière sont fiers de leur secteur, riche de beautés naturelles et de ressources humaines faisant fructifier tous les domaines florissants de Lanaudière nord.


Monique Forest
Présidente, juin 2011

Amphitflindsay
  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires

  • Georges Ricard
    • 1. Georges Ricard Le 15/12/2016
    Une heureuse initiative qui nous fait redécouvrir chaleureusement notre secteur. Les photos et les textes sont à la fois énergiques et paisibles. De surcroît la '' Valse des fleurs ''nous y transporte magnifiquement. BRAVO !
  • Michel Bourgault
    • 2. Michel Bourgault Le 05/01/2016
    Pour mieux connaître l'environnement dans lequel vivent les Lanaudoises et Lanaudois, découvrez la rivière L'Assomption sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_L%27Assomption. En amérindien elle s'appelait Outaragasipi, «la sinueuse» selon certaines sources, «rivière évasée» selon d'autres.
  • Simone Lapalme
    • 3. Simone Lapalme Le 01/07/2015
    Monique, je vois que tu es toujours aussi impliquée. La création de ce site est une petite merveille.
  • yvanbr
    • 4. yvanbr Le 05/05/2015
    Ce que j'aime la présentation ppt de notre Lanaudière ! Heureuse initiative et merci @ la conceptrice !