CIM : Les mots du samedi

Cim rawdon
Un jour, une amie m'invite à son vernissage à Rawdon. Je visite son exposition et, me promenant dans les autres pièces, je découvre le musée. Les objets y proviennent d'Irlande,...

 

...de Hongrie, de Hollande, d'Écosse, de Russie, etc.. Généralement de pays d'Europe ayant vécu la guerre. Après cette visite et la chaleur de leur accueil, je suis devenue membre. J'y fait du bénévolat et j'ai participé au CA au poste de secrétaire.
 

LES MOTS DU SAMEDI

 

25 mai 2019     

Un beau samedi ensoleillé . Mon amie Flora est retenue chez elle. Son fils cadet sera confirmé cet après midi. Après quelques démarches, le Centre m'a trouvé quelqu'un pour m'accompagner. Je préfère ne pas y venir seule lorsque c'est ouvert. Dring, dring!! c'est Larry (de son vrai nom: Renzo Meneguzzi). Il me parle de son arrivée au Canada à 6 ans (en 1950). Ses parents l'ont inscrit à l'école française. Il y reste un an et doit passer obligatoirement à l'école anglaise. Nous ne nous mêlions pas beaucoup, en ces temps là. Malgré tout il parle le québécois.

"Veux-tu un café?" - "Non pas tout de suite. Hey ça te dérange-tu, tant qu'à  être icitte, je va faire le ménage su l' terrain?" - " OK, bonne idée."

Il est habillé pour la chose, porte des gants de travail et tient à la main un gros sécateur.

Pendant ce temps, je prends le thé sur la véranda. Un homme que je pense avoir des ascendances amérindiennes (il est métis) marche, regarde l'affiche près du trottoir et me demande ce que c'est. Je lui parle des origines multiethniques de Rawdon et de la fondation de ce Centre. Des gens passent, nous nous saluons mutuellement. Ma présence indique que c'est ouvert. C'est le but de l'exercice.

L'heure tourne, le ciel se couvre, le terrain est plus propre. Merci à Renzo. Ce fut un bel après midi à Rawdon...

Marie-France

Présences 25 mai:

Larry Meneguzzi (Membre du CA)
Marie-France Rivest (Bénévole)


18 mai 2019     

Grosse journée en vue. Il est 11 heures, nous attendons un groupe de Montréal qui arrivera en autobus à 13 h 30. (42 personnes). Au programme:

1 - Concert par la pianiste d'origine polonaise Élizabeth Szeremeta. (13h30)
Œuvres classiques, folkloriques et contemplatives.

2 - Visite de notre musée. (14h30)  Armelle et moi nous séparerons le groupe.

Armelle et Paul, deux membres du CA m'accompagnent dans cette entreprise. Nous avons fait la dinette et nous sommes mis au travail. LE PIANO, à nos âges, nous ne serons pas trop de trois pour le déplacer. Heureusement Élizabeth vient d'arriver pour pratiquer. Elle nous aide et indique  l'angle et la position du banc. Elle porte le costume traditionnel de la Pologne. Paul photographie l'évènement.

Après le départ de tout ce monde, nous remettons de l'ordre et nous assurons que toutes les portes sont bien barrées. Il est près de 16 heures.  Ouf !!!

Marie-France

Présences 18 mai:

Armelle Le Paih (Membre-CA)
Paul Rietschel (Membre-CA)
Marie-France Rivest (Bénévole)


11 mai 2019

Le CIM ouvrira ses portes les samedis de 11 h à 14 h et plus, au besoin. Bien sur, les gens ne le savaient pas. Alors, Flora et moi avons fait la jasette et déjeûné ensemble. Un p'tit peu de ménage avec ça? Et oui.

"Hé, il fait beau!" Nous sommes allées nous assoir sur la galerie avant.
Cela apporte plus de visibilité... Des passants viennent nous parler. Nous parlons du CIM, bien entendu. "C'est encore ouvert? - Oui. - Vous avez une grande salle, peut-on la louer?" À ces mots, Flora saute sur l'occasion (pas sur la personne), et la conduit en ces lieux.

Un succès !!! Pour notre premier samedi: de la visite, une possibilité de location, une belle journée. Nos cœurs débordent de joie....
Marie-France Rivest

Présences 25 mai:

Larry Meneguzzi (Membre du CA)
Marie-France Rivest (Bénévole)