Quiz no 3 - Athlètes lanaudois d’hier et d’aujourd’hui


Peut-on qualifier notre région de «pépinière d'athlètes»?
Pour le savoir, en solo ou en équipe, installez-vous sur la ligne de départ et concourez!
Recherche: Jean-Marc Desroches
Mise à jour: 7 mai 2020

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

  • 1/ Raymond Derouin fut déjà inspecteur municipal à Saint-Paul. Il fut sélectionné pour les J.O. de Moscou en 1980 mais n’y a pas participé en raison du boycott. Dans quelle discipline excellait-il?

    Raymond Derouin fut déjà inspecteur municipal à Saint-Paul. Il fut sélectionné pour les J.O. de Moscou en 1980 mais n’y a pas participé en raison du boycott. Dans quelle discipline excellait-il?
  • 2/ Directeur d'école secondaire de la région pendant plusieurs années, il termine premier Québécois et deuxième Canadien au championnat mondial «Ironman» d’Hawaï en 2010. Qui est cet être exceptionnel?

    Directeur d'école secondaire de la région pendant plusieurs années, il termine premier Québécois et deuxième Canadien au championnat mondial «Ironman» d’Hawaï en 2010. Qui est cet être exceptionnel?
  • 3/ Ex-politicien, il brillait à la défense au hockey et comme lanceur au base-ball. Un aréna porte son nom. Qui est ce personnage?

    Ex-politicien, il brillait à la défense au hockey et comme lanceur au base-ball. Un aréna porte son nom. Qui est ce personnage?
  • 4/ Joannie Rochette commence à patiner dès l’âge de six ans et vient s’établir ensuite à l’île Dupas. Elle remporte une médaille de bronze aux J.O. de l’hiver 2010. Où eurent lieu ces Jeux?

    Joannie Rochette commence à patiner dès l’âge de six ans et vient s’établir ensuite à l’île Dupas. Elle remporte une médaille de bronze aux J.O. de l’hiver 2010. Où eurent lieu ces Jeux?
  • 5/ Il épousera Joanne Barthe en 1970 et deviendra champion de formule 1 au Grand Prix du Canada en 1978. Il décédera à Zolder, en Belgique. Qui est ce Berthelais?

    Il épousera Joanne Barthe en 1970 et deviendra champion de formule 1 au Grand Prix du Canada en 1978. Il décédera à Zolder, en Belgique. Qui est ce Berthelais?
  • 6/ Originaire de Mascouche en 1976, ce lanceur de baseball a évolué dans les ligues majeures de 1999 à 2008. Nommé le meilleur lanceur des grandes ligues en 2003. Qui est ce releveur droitier?

    Originaire de Mascouche en 1976, ce lanceur de baseball a évolué dans les ligues majeures de 1999 à 2008. Nommé le meilleur lanceur des grandes ligues en 2003. Qui est ce releveur droitier?
  • 7/ Surnommé « l’Ours de Joliette », il jouait dans la ligue nationale de hockey où il remporta trois coupes Stanley avec le Canadien et une autre avec les Red Wings de Détroit. Qui est cet ancien policier?

    Surnommé « l’Ours de Joliette », il jouait dans la ligue nationale de hockey où il remporta trois coupes Stanley avec le Canadien et une autre avec les Red Wings de Détroit. Qui est cet ancien policier?
  • 8/ « Mon oncle Jacques » est résident de Saint-Cuthbert. Il adore participer à toutes sortes de courses et les termine régulièrement s’il n’entre pas dans le mur! Qui est ce phénomène?

    « Mon oncle Jacques » est résident de Saint-Cuthbert. Il adore participer à toutes sortes de courses et les termine régulièrement s’il n’entre pas dans le mur! Qui est ce phénomène?
  • 9/ Initié au golf comme « caddie » avant d’être promu professionnel en 1976. Il remporte plusieurs tournois. Reconnu comme excellent pédagogue, il agit en tant qu'analyste à RDS depuis près de 30 ans. Qui est ce gaucher?

    Initié au golf comme « caddie » avant d’être promu professionnel en 1976. Il remporte plusieurs tournois. Reconnu comme excellent pédagogue, il agit en tant qu'analyste à RDS depuis près de 30 ans. Qui est ce gaucher?
  • 10/ Lanaudois et ancien joueur de tennis professionnel, il remporte US Open, Wimbledon et les Internationaux d’Australie en double chez les juniors. Il reçoit le prix Marcel-Bonin en 1996. De qui est-il question?

    Lanaudois et ancien joueur de tennis professionnel, il remporte US Open, Wimbledon et les Internationaux d’Australie en double chez les juniors. Il reçoit le prix Marcel-Bonin en 1996. De qui est-il question?
  • 11/ Cette Mathaloise a réalisé des performances extraordinaires notamment en cyclisme et en vélo de montagne. Elle est couronnée championne provinciale de cette dernière discipline en 1986. Qui est-elle?

    Cette Mathaloise a réalisé des performances extraordinaires notamment en cyclisme et en vélo de montagne. Elle est couronnée championne provinciale de cette dernière discipline en 1986. Qui est-elle?
  • 12/ Né à Saint-Thomas, près de Joliette, ce hockeyeur a joué dans la LNH pour plusieurs équipes marquant 249 fois en saison régulière. Il a été recruteur des Canucks de Vancouver. Qui est cet ancien joueur?

    Né à Saint-Thomas, près de Joliette, ce hockeyeur a joué dans la LNH pour plusieurs équipes marquant 249 fois en saison régulière. Il a été recruteur des Canucks de Vancouver. Qui est cet ancien joueur?
  • 13/ Natif de Terrebonne et pilote Nascar, il aime évoquer le lieu où tout a commencé pour lui dans Lanaudière, soit la piste de karting de Saint-Roch-de-l’Achigan. De quel brillant coureur s'agit-il ??

    Natif de Terrebonne et pilote Nascar, il aime évoquer le lieu où tout a commencé pour lui dans Lanaudière, soit la piste de karting de Saint-Roch-de-l’Achigan. De quel brillant coureur s'agit-il ??
  • 14/ Cette jeune Lanaudoise a œuvré pour le club de natation « les Dauphins » de Joliette, affilié à Laval et dirigé par son père. Elle est élue la meilleure nageuse de sa discipline en 1988. Qui est ce « Flipper »?

    Cette jeune Lanaudoise a œuvré pour le club de natation « les Dauphins » de Joliette, affilié à Laval et dirigé par son père. Elle est élue la meilleure nageuse de sa discipline en 1988. Qui est ce « Flipper »?
  • 15/ Membre d'une famille rawdonnoise célèbre dans le domaine de la lutte, il a déjà remporté un combat au centre Molson contre Hulk Hogan. Il a quitté la lutte pour devenir conférencier contre l'intimidation. Qui est ce lutteur?

    Membre d'une famille rawdonnoise célèbre dans le domaine de la lutte, il a déjà remporté un combat au centre Molson contre Hulk Hogan. Il a quitté la lutte pour devenir conférencier contre l'intimidation. Qui est ce lutteur?
  • 21 votes. Moyenne 4.71 sur 5.

Commentaires

  • princessemo
    • 1. princessemo Le 21/10/2015
    Grâce à Google, j'au pu faire ce test avec 93% comme score. L'auteur de ce test m'a permis de découvrir des personnalités sportives lanaudoises dont j'ignorais l'existence pour la plupart. Merci à Jean-Marc et à Carmen Chatelain qui le met en ligne.
  • gaudet jd
    • 2. gaudet jd Le 29/09/2015
    excellent:
  • michelob
    Merci à notre chroniqueur sportif et ami Jean-Marc Desroches. C'est toujours bon, rendu à mon âge, de rafraîchir mes connaissances.