Avez-vous envie de vivre en résidence?

Residence ainesL'infolettre de l'AREQ(CSQ) du 9 octobre 2020 annonce la publication de sa Synthèse des rapports de l’enquête au CHSLD Herron et de la Protectrice du citoyen. Il est important de lire ce rapport, puisque des nôtres vivent dans ces milieux.

«La pandémie de la COVID-19 a entraîné des conséquences dramatiques dans plusieurs milieux de vie des personnes aînées en perte d’autonomie, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), tant publics que privés, ainsi que dans les résidences privées pour aînés (RPA). En ce sens, l’AREQ a d’ailleurs réclamé une Commission d’enquête publique sur les CHSLD le 17 avril 2020.»

Pour lire la suite de l'infolettre, je vous invite à cliquer sur ce lien vers le site de l'AREQ National où vous pourrez télécharger le document de 5 pages.
Les plus courageuses et courageux voudront faire la lecture du Rapport complet de l'enquête de M. Sylvain Gagnon adressé à la Ministre Mme Danielle McCann, le 20 juin 2020. (PDF, 42 pp.)

Il nous revient à toutes et à tous de profiter du confinement que nous imposent les autorités de la Santé publique pour lire ledit rapport, de bien nous asseoir devant nos claviers et d'envoyer une lettre de pression d'ici les prochaines élections à notre député ainsi qu'une copie aux ministres de la Santé et des Aînés, au Ministre de la santé et au Premier ministre pour que les recommandations soient mises en œuvre. Sans pression politique, les recommandations resteront lettre morte, puisque le nerf de la guerre reste les sommes que le prochain budget aura prévues. Comme la Ministre Marguerite Blais nous l'a dit, c'est la force d'un ministre au sein du cabinet qui assure que le prochain budget fera une place significative et juste aux recommandations du rapport d'enquête. C'est comme ça que ça marche. Et dans Lanaudière nous sommes bien placés puisque nous avons été aux premières loges dans l'élection du Premier Ministre. Nul doute qu'il voudra, lui et son parti, faire un second mandat.

Michel Bourgault

Crédit photo : CHSLD Herron

residence pour aines

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !