L’origine des œufs et des lapins en chocolat à Pâques

Easter 4122375 1280

Pourquoi à Pâques, le chocolat prend-il plus de place dans nos vies que la résurrection de Jésus ?
Le chocolat de Pâques a fait son apparition vers le XIXième siècle, bien qu’au siècle précédent, on se régalait déjà avec des chocolats de Pâques.  

Le chocolat de Pâques a fait son apparition vers le XIXième siècle, bien qu’au siècle précédent, on se régalait déjà avec des chocolats de Pâques.  

Dans la religion chrétienne, les œufs, les lapins ont chacun leur origine. Les œufs représentent la fécondité, le renouveau, donc la résurrection de Jésus, tandis que le lapin représente la prolifération. La coutume chrétienne voulait que les gens ne mangent pas d’œufs durant la semaine sainte mais les poules n’étaient pas au courant et pondaient tout de même leurs œufs. Ils étaient alors cuits durs et décorés pour être offerts le matin de Pâques. Avec le temps, les gens ont vidé les œufs qu’ils emplissaient de chocolat et qu’ils décoraient. Les années passèrent et la coquille est disparue pour laisser la place à du chocolat décoré. Comme les lapins représentent la multiplication, ils ont eux aussi été associés au chocolat, comme la plupart des animaux de la ferme.

Chez les païens, l’offrande des œufs remonte à plus de 5000 ans. Les Perses et les Égyptiens voyaient les œufs comme la renaissance, le retour du soleil et des journées chaudes après l’hiver. Les œufs étaient décorés selon ce qui était souhaité pour la personne qui les recevait en cadeau. D’après les recherches effectuées par Florence, une passionnée de gastronomie, voici ce code : « soleil pour la richesse, cerf pour la santé, coq ou poule pour le bonheur, fleur pour l’amour. »[i] Il est facile de deviner que chaque sujet représentant un quelconque intérêt puisse avoir été reproduit en chocolat.

Aujourd’hui, les jeunes apprécient la chasse aux œufs en chocolat cachés par le lapin prolifique! Ces œufs qui autrefois se voulaient symboles de la religion chrétienne ont plutôt adopté un aspect commercial aujourd’hui. Les entrepreneurs ont profité du fait que les croyants retiraient de leur alimentation toute gâterie sucrée durant 40 jours pour leur vendre des œufs et animaux en chocolat dès la fin du carême. Qui en est responsable? On l’ignore. Cependant, le courant de laïcité qui circule a certainement contribué à faire oublier aux gens que le sacrifice de Jésus et sa résurrection sont le signe de renouveau, de renaissance.

Pour en revenir à la question du début : Pourquoi à Pâques, le chocolat prend-il plus de place dans nos vies que la résurrection de Jésus ?

À mon avis, l’évolution de l’œuf en chocolat s’est faite tout doucement. Les principes de la religion, l’origine des œufs, tout ceci a tranquillement laissé sa place, sans que rien n’y paraisse. Chaque parcelle de chocolat ajoutée enlevait une parcelle à la religion. L’œuf est souvent la base de notre alimentation, cependant, les gens ont, pour la plupart, oublié sa signification. Ils ont laissé de côté le sens religieux qu’il représente pour le remplacer par des gourmandises plus sucrées au goût. Aujourd’hui, peu de gens connaissent vraiment l’origine des œufs en lien avec la fête de Pâques. Il ne faut tout de même pas se décourager, la religion subsiste encore dans plusieurs foyers.

Josée 

Pâques chocolat lapin oeuf histoire origine

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Michel Bourgault
    • 1. Michel Bourgault Le 04/04/2021
    Merci Josée de nous rappeler si joliment ce que représentent l'œuf, sa coque, son substantifique dedans, ses habits du dimanche, ainsi que l'antiquité et la puissance de sa symbolique. Voilà de quoi nourrir l'envie de plaisirs de mon corps désœuvré et raplomber un bref instant mon âme désorientée! Vive les poules et le dernier hobby urbain de lever à la barre du jour son petit déjeuner !