Forum des hommes

Rôle de notre comité

Le Forum des Hommes est:

  • un lieu de réflexion sur des thèmes d’actualité  Nous avons abordé le dossier « Mourir dans la dignité » en mars 2013).
  • Un lieu chaleureux d’échanges et de partage entre hommes, de nos intérêts, de nos préoccupations et de notre place à prendre dans la société. Soyez les bienvenus!

Le 13 mai 2015, nous avons échangé nos réflexions suite à la lecture du livre de François Ricard  : «Le Moine et le Philosophe ».

André Thérien, responsable

therienandre@sympatico.ca ou au 450 222-3859

Extrait de la Noria de novembre 2017

Le comité des hommes de Lanaudière 

Voilà la nouvelle appellation donnée à notre comité.

Le mot « condition » a été retiré. La même chose pour la condition des femmes. Il demeure toutefois notre Forum de discussion des hommes de Lanaudière! 

Le 5 octobre dernier, j’assistais à la « Journée régionale en santé et mieux-être des hommes » (SMEH). Cette rencontre regroupait tous les intervenantes et intervenants et gestionnaires interpelés par la santé et le mieux-être des hommes dans Lanaudière. 

En avant-midi, deux conférences : « La salutogénèse avec la psychologue Janie Houle et « Les perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé », donné par Gilles Tremblay, un des cosignataires du Rapport Rondeau. L’étude à l’origine du programme d’interventions gouvernementales auprès des hommes a pris la forme d’un plan d’action ministériel dévoilé par le ministre Barrette le 22 août dernier et  présenté en début d’après-midi. 

Ce plan se décline en trois grands axes comportant chacun plusieurs actions ciblées.Il est accompagné d’un financement supplémentaire de 31 M $ sur cinq ans.sur cinq ans. Il s’agit du premier plan d’action gouvernemental destiné aux hommes depuis la sortie du « Rapport Rondeau » en 2004. Ce plan d’action était donc très attendu des intervenants œuvrant auprès des hommes! 

Donc, trois grands axes : 

1. Mieux rejoindre la population masculine par les stratégies de promotion et de prévention; 

2. Adapter les services pour en améliorer l’accès et répondre aux besoins des hommes; 

3. Améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes. 

Voici le lien pour accéder à ce plan d’action :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/17-729-01W.pdf

Rapport annuel à l'AGS 2017

  • 5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.