Communications

Quels membres font partie du comité?

Les communications sont un vaste domaine où la priorité est de renseigner les membres.

Le Comité est composé de trois personnes.

Monique Forest : rédactrice de La Noria, collaboratrice au site Web, chargée d’envoyer les communications venant du secteur, du régional et du national. La Newsletter remplace l’espace VIP; elle gère les anniversaires du mois.

Huguette Bérard à la photographie, mémoire visuelle de nos activités.

Michel Bourgault, administrateur du site web où vous trouverez une multitude d’informations. 

À ces trois membres se sont ajoutés des webmestres, des collaboratrices et collaborateurs dont le but est de donner de l'information écrite, verbale ou visuelle. Leurs noms apparaissent ci-dessous. Bienvenue dans l'équipe des communications!

Responsable aux communications
Monique Forest
Tél : 450  839-6426
forestmonique@hotmail.com

Webmestres, collaboratrices et collaborateurs du site web

Webmestres

Michel Bourgault : administrateur et webmestre
Huguette Bérard : album de photos
Lise Gervais: anniversaires
Normand Turmel : arts visuels
............................. : pages des décès

 

Collaboratrices et collaborateurs

Luce Archambault: recherche des personnes décédées
Jean-Marc Desroches: quiz
Lise Gervais: photos
Jean-Noël Marion: photos
Carmen Parent : photographe

Jean-Pierre Robert: vidéaste


 

LES COMMUNICATIONS

                                     

                           

Vos moyens d'information

2016 fete des benevoles diane et monique 085Le bulletin "La Noria", éditée à l'automne et au printemps

Novembre 2017:2017 la noria de novembre vf copie2017 la noria de novembre vf copie (4.72 Mo)

Novembre 2016:2016 la noria novembre v finale2016 la noria novembre v finale (3.73 Mo)

Des infolettres envoyées chaque semaine

Le site web: areq-lanaudiere.org

 Le Quoi de neuf et le Focus, bulletins de l'AREQ nationale

Extrait de La Noria de novembre 2017

Faisons le point sur une proposition voulant la  création d’un comité consultatif des communications

C’était mon 5 congrès. Même modus operandi depuis 2005. Force est de constater que « Hors du CA et du CN, point de salut ou presque… » Des propositions sur les statuts, reprises par un secteur ou une région ont été battues, pire, remises aux calendes grecques par des propositions de dépôt. Celles-là sont proposées par des ténors de l’association qui ne veulent pas que des propositions venant de la base, non acceptées préalablement par le conseil d’administration et le conseil national, puissent survivre. Inquiétant? Abus de pouvoir? 

Le comité régional des communications, créé par Louise Charlebois, il y a une dizaine d’années, voulait être reconnu par le national par la création d’un comité consultatif des communications. Cette reconnaissance aurait dégagé un budget pour permettre deux réunions annuelles défrayées par Québec. J’avais comme mandat de présenter la proposition au Congrès sur la création  de ce comité à l’image des autres comités, tels que l’action sociopolitique, le comité des femmes, des hommes, l’environnement et le développement durable et la retraite. Rien de plus, rien de moins! 

Pourquoi un tel comité? Parce que nous sommes en 2017 à l’ère des communications; parce que les activités sectorielles et régionales dépendent de la diffusion rapide des informations; parce que notre tâche s’exerce toutes les semaines, tous les mois; parce qu’à notre avis, les responsables des communications sont importants autant que les responsables des autres comités. 

Ma proposition a été suivie d’une proposition de référence au conseil national pour une étude plus approfondie, ce que nous désirions. Ensuite, un congressiste bien connu et influent a proposé le dépôt de cette proposition. Le Congrès a voté en faveur du dépôt. C’était fini ! Notre proposition était reléguée aux calendes grecques, à la filière 13. Pire! Lors du vote, des délégués de notre région ont voté pour le dépôt. Pour la solidarité régionale, l’on repassera…. 

Que dire du silence de la délégation sur la proposition qui avait été adoptée préalablement par les délégations de tous les secteurs de Laval-Laurentides-Lanaudière lors de la 2e journée préparatoire au Congrès. Un silence qui fait mal…un silence qui tue la motivation.

J’ai réfléchi durant l’été. Voulais-je continuer après un tel rejet d’une proposition jugée légitime par les responsables?   L’on dit que la nuit porte conseil, imaginez tout l’été! « Apprenez à donner de votre absence à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence. » (Auteur inconnu) Cette phrase que j’ai lue a alimenté ma réflexion et m’a aidé à prendre une décision. La voici : je terminerai mon mandat à l’assemblée générale du secteur au printemps.  

 Il y a une nouvelle présidente à l’AREQ, Lise Lapointe, ainsi qu’un nouveau directeur général, Dominic Provost, ex-conseiller en communication. Seront-ils des agents de changement ? Peut-on espérer? Seul l’avenir le dira. 

 Voici la description des tâches que j’accomplis à titre de responsable des communications pour une ou un futur responsable.

 Mon implication à La Noria

# Mise en page de La Noria deux fois par année et rencontre avec l’équipe de correction.
# Dépôt du document en  PDF chez  l’imprimeur, vérification de l’épreuve, réception de dix boîtes et dépôt chez  Postes Canada à Joliette.
# Rédaction  mensuelle de  La p’tite Noria, un  résumé  des activités  à venir, remise aux déjeuners, le premier mercredi de chaque mois.
# Mise  en  page  du  rapport  annuel  pour l’assemblée   générale  de  secteur  (AGS), le dépôt et le suivi chez l’imprimeur.

 Mon implication via notre site Web

# L’envoi d’une  centaine  d’infolettres  par  année  relatives  aux  activités régionales et sectorielles,  aux   informations  venant   du  national, ou  tout  autre  sujet  susceptible d’intéresser les membres.
# Inscrire ces infolettres dans le volet  Publications  du site Web ainsi  que  sur  la  page d’accueil.
# Au début du mois, inscrire les anniversaires de nos membres sur le site Web.
# Lors du décès d’un membre ou d’un de ses proches, envoyer une infolettre aux membres et il sera inscrit aux volets In memoriam et Décès sur le site Web. Ces tâches pourraient être exécutées par plusieurs personnes.

Si une ou plusieurs  de ces tâches vous intéressent, communiquez avec la présidente, madame Wynanne Watts, au 450 222-3859 ou wwat@sympatico.ca  Ce sera un plaisir pour moi de vous rencontrer pour vous initier.

Rapport annuel à l'AGS 2017

Bilan du comité présenté à l'Assemblée générale le 26 avril 2016

Formation des webmestres

Accès aux webmestres seulement: cliquez ici.