AREQ (CSQ) LANAUDIÈRE

Présentation

Logoareqcsq2

L’Association des retraités et retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec, l'AREQ (CSQ), est une association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Ces membres sont issus du secteur de l’éducation, de même que du domaine de la santé et des services sociaux, des communications et du loisir, du milieu communautaire et du monde municipal.

Mission

L'AREQ (CSQ) affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Énoncé de valeurs

ÉGALITÉ et JUSTICE

Nous affirmons que l'égalité et la justice sociale dans la défense et la promotion des droits égalitaires et des intérêts de toutes et tous. Nous accordons une attention particulière à la qualité de vie et au traitement équitable de toutes les personnes aînées.

RESPECT et RECONNAISSANCE

Nous sommes convaincus que le respect et la reconnaissance supposent l’accueil, l’écoute, l’acceptation et la valorisation des différences individuelles, d’opinion et de prises de position. Ces valeurs impliquent également que soit valorisée la contribution des personnes aînées à la société.

ENGAGEMENT et SOLIDARITÉ

Nous considérons que l’engagement et la solidarité supposent de faire siens les objectifs de l’Association, d’être présentes et présents, de s’impliquer et de faire preuve de persévérance et de cohésion dans nos actions individuelles et collectives. Toutes et tous, nous sommes appelés à mettre nos compétences au service des membres et des idéaux défendus par l’AREQ.
 

 

Contexte de la naissance de cet énoncé

Une formation sur l'éthique, donnée au Conseil national, a donné lieu à du travail en ateliers où les présidentes et les présidents ont été confrontés à déterminer ce qu'ils désiraient voir comme attitudes dans toutes les instances de l'AREQ. Les formateurs, après analyse du travail en atelier, ont défini les valeurs qui en ressortaient et ont produit cet énoncé de valeurs. Adopté en mars 2011 par le Conseil national, et par la suite au Congrès, nous espérons que cet énoncé ne soit pas que de belles paroles, mais qu'il s'actualise aux Conseils sectoriel, régional, national, d'administration et à l'exécutif. C'est un vent de fraîcheur et de changement qui humanisera les relations dans toutes les instances de notre Association. Elles devraient également nous guider dans notre quotidien.

Source: La Noria

 

En chiffres

L'AREQ (CSQ) compte plus de 56 000 membres venant de l'ensemble des régions du Québec.

L'association est répartie sur 10 régions et chaque région est divisée en secteurs. Le secteur LANAUDIÈRE compte quelque 1500 membres et il fait partie du regroupement régional LAURENTIDES - LAVAL - LANAUDIÈRE.

Courtepointe de la solidarité de la Marche mondiale des femmes. Crédit photo: Cybersolidaires

Sociteteegalpacif
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • yvanbr
    • 1. yvanbr Le 27/05/2015
    @ toutes ces belles & bonnes intentions.... le comité que j'ai le plaisir d'animer, soit le Comité SocioPo aimerait bien qu'au prochain congrès que l'on réussisse à greffer une autre valeur au fronton de notre déclaration de MISSION, celle de la promotion & de la défense & de l'illustration du dossier PATRIMOINE/HISTOIRE !