Fondation Laure-Gaudreault

Responsable de la Fondation Laure-Gaudreault: Monique Forest

2016 fete des benevoles diane et monique 085

 

Rien ne se fait aujourd'hui qui n'a eu des précurseurs, des bâtisseuses et bâtisseurs, des gens qui sont sortis de leur groupe et qui ont trimé dur pour faire progresser une idée.  L'AREQ a connu une de ses bâtisseuses en la personne de Laure Gaudreault, et puis ces nombreuses femmes qui l'ont appuyée dans l'ombre et pris la relève. Je ne l'ai pas connue, mais son souvenir est célébrée par une Fondation qui porte son nom.

Dons remis à des organismes lanaudois en 2018

20180508 114115    1.     La Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

Un chèque de 400 $, remis à Sebastien Trudel, directeur général. Leur mission : La Maison Oxygène se veut un lieu d'accueil et d'hébergement temporaire pour les pères et leurs enfants vivant des problématiques familiales sévères où des intervenants leur fournissent du soutien dans l'amélioration et la consolidation des liens père-enfant ainsi que des habiletés parentales et sociales.

2018 fqc 1   2.     La Fondation québécoise du cancer, bureau régional : Hôtellerie de la Mauricie

Un chèque de 800 $ remis à Tommy Robillard, président de la campagne corporative 2018 pour la Fondation québécoise du cancer de Lanaudière. Annexé au Centre hospitalier affilié universitaire régional, le centre d’hébergement à Trois-Rivières  offre un environnement convivial et sécuritaire pour permettre au patient de se concentrer sur sa guérison. Le centre répond aux besoins des patients, notamment ceux de Lanaudière Nord en traitements de radiothérapie.

2018 cjmarie dupuis  3.     Le Centre de femmes Marie-Dupuis

Un chèque de 400 $ remis à Marie-Christine Larocque, coordonnatrice. Leur mission : briser l’isolement, donner de l’écoute ou du support, partager les inquiétudes et les expériences de vie des femmes, donner diverses informations et références, donner de l’espoir et des moyens d’améliorer leurs conditions de vie, offrir  des activités et des ateliers intéressants pour répondre efficacement à leurs besoins.

Voilà les recipiendaires de la Fondation Laure-Gaudreault pour l'année 2018. Par ces dons, l'AREQ Lanaudièere via la FLG se fait connaître, acquière de la notoriété publique tout en aidant des organismes lanaudois qui oeuvrent auprès de nos membres. Merci au Conseil sectoriel qui a remis, en 2018, 1 500 $ et quelques dons personnels des membres à la FLG, argent qui a été distribué aux organismes de notre secteur. C'est toujours avec une grande fierté que je remets ces chèques de la FLG.

Rapport annuel à l'AGS 2017

Mission de la Fondation et liens utiles

2016 fondation laure gaudreault 1116Sa mission:

  • les personnes retraitées dans le besoin;
  • la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées;
  • des oeuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

Comment  faire un don ou devenir membre? " Voici les liens:

http://www.fondationlg.org/faire-un-don/ 

Sur 1521 membres, nous n'avons que 89 membres à vie à la FLG. Ça ne coûte que 10 $. Un petit effort peut-être...

http://www.fondationlg.org/produit/devenir-membre/

http://www.fondationlg.org/produit/faire-un-don-a-la-memoire-dune-personne-decedee/

 

Qui est Laure Gaudreault?

 

Le parcours de Laure Gaudreault, femme d'exception et bâtisseuse de l'AREQ(CSQ).

Création de Monique Forest

Musique du film Monsieur Lazhar,
avec l'autorisation de Martin Léon. Lien pour authentifier cette autorisation.
Grand merci à Martin Léon.

Année 2011.

2016 laure gaudreault

Un mot du fondateur de notre site web

 

Au moment de la naissance de notre nouveau site internet, je trouve important de rappeler à qui nous devons d'avoir une VOIX collective, le Syndicat des enseignantes et des enseignants. Et je vous invite, quand vous aurez le temps, à visiter le site de la Fondation Laure-Gaudreault. Vous serez de ceux et celles qui pourront dire: «Je me souviens».

Je ne palabrerai pas sur le sujet, mais je trouve important d'appuyer notre Conseil sectoriel lorsqu'il fait appel à notre générosité quelques fois par année. Je comprends que chacun choisit ses batailles et ses oeuvres, mais en reconnaissance de ce que notre VOIX collective a fait pour chacune et chacun de nous, prenons la peine de bien évaluer notre participation.

Michel Bourgault
Mis à jour le 11 mai 2018

Et parlant de souvenir...

Nos plaques d'immatriculation arborent une devise: mais de quoi donc se souviennent les Québécois? La question se pose. De quoi est-ce que je me souviens? Comme plusieurs enseignantes et enseignants l'ont fait avant moi dans leur communauté, comme mes parents, parce que je me suis intéressé à l'histoire, je me suis engagé dans le comité des fêtes du bicentenaire de St-Paul.

L'occasion a été extraordinaire pour découvrir les commencements de la région qui m'a accueilli et où j'ai élevé ma famille et secondé mon épouse pour ériger une petite entreprise. Cette région se sont les abords des rivières l'Assomption et Ouareau, deux rivières qui serpentent un territoire jadis garni d'une forêt de pins. On raconte que les bûcherons venaient autrefois de l'Assomption pour y récolter le bois, servant notamment à construire les navires. Aujourd'hui encore sur ma terre, le pin pousse bien dès qu'on lui donne l'espace et le temps. Et approchant du terme de ma vie, je me réserve quelques loisirs pour aménager le petit boisé sur ma terre et mon cœur tremble à la vue des pins qui poussent.

Quel lien avec Laure Gaudreault? Eh bien, c'est la mémoire, la mémoire. Comme j'ai bénéficié de l'espace et des richesses de la belle région de Lanaudière grâce aux travail et à la peine des bûcherons et des cultivateurs qui l'ont aménagée, de la même manière, comment pourrais-je oublier les luttes et les causes auxquelles se sont donnés les pionnières et les pionniers de l'enseignement? Mais plus encore, il en va du souvenir que je laisserai à mes enfants et aux jeunes que j'ai formés. C'est pourquoi, quand j'en ai l'occasion, je raconte cette histoire et je dis que nos bâtisseuses et bâtisseurs méritent qu'on se souvienne.

Michel Bourgault

P.-S.
Peut-être avez-vous des motifs personnels d'appuyer la Fondation Laure-Gaudreault à partager avec vos collègues.
Cette page sera plus riche des commentaires que vous ajouterez.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires

  • princessemo
    • 1. princessemo Le 01/05/2015
    Laure Gaudreault est une grande dame qu'il faut reconnaître avec respect car elle a fondé le premier syndicat enseignant, par la suite, elle a fondé l'AREQ. Sa première préoccupation: l'indexation des rentes de retraite. C'est plutôt paradoxal que 50 ans plus tard, nous luttons pour le même but, rapatrier l'indexation de nos rentes des années 1982 à 2000 afin d'arrêter l'appauvrissement des femmes et des hommes retraités de l'AREQ. Donnons à la Fondation Laure-Gaudreault, fondée par l'AREQ, qui perpétue la mémoire de notre fondatrice.