Le conseil sectoriel de l'AREQ Lanaudière

Les membres du Conseil sectoriel sont élus par les membres à l'assemblée générale annuelle, pour un terme de 3 ans. Le 26 mai 2016, aux quatre postes qui venaient en élection, les membres réunis en assemblée générale ont élu Jean-Pierre Robert comme 1er vice-président, Jean-Pierre Cloutier comme 2e vice-président, Suzanne Dalpé comme trésorière et  Mireille Provencher comme 1ère conseillère. 
On notera que les membres du Conseil sont également répondants, fonction qui consiste à assurer la liaison du conseil avec les comités.

 

Présidente : Mme Wynanne Watts

  • Wynanne  Watts a enseigné l’anglais langue seconde au primaire, d’abord à la Commission scolaire de Montréal et ensuite aux Samares. Elle est co-auteure des collections A Tiny Twist to English (1e et 2e années) et A New Twist to English (3e, 4e, 5e et 6e années) ainsi que du matériel pour le programme de l’anglais Intensif.
  • Tout au long de sa carrière elle a participé activement à la promotion de l’Intensif et à la formation de ses collègues tant au niveau de son école et de sa commission scolaire qu’au niveau provincial et ministériel.
  • Après un an comme trésorière de l’AREQ Lanaudière, elle est maintenant présidente, toute en continuant d’offrir des cours de conversation anglaise aux membres du secteur. 

wwat@sympatico.ca

Wynanne est répondante pour les Communications.

1er vice-président : M. Jean-Pierre Robert

  • Après avoir enseigné pendant 32 ans, dans la région de Joliette, j’ai pris ma retraite en juin 2004. Je réalise alors, mon premier rêve : chanter dans une chorale, « les Voix de l’Entente » et maintenant dans « L’Ensemble vocal de Lanaudière »
  • J’ai fait partie des loisirs de Ste-Mélanie, où je réside. Aussi du pacte rural et du Conseil développement du Lanaudière. Je fais toujours de l’aide aux devoirs. J’ai fait partie du comité des Loisirs de l’AREQ pendant 8 ans.  Je fais partie du sociopolitique, du Forum des Hommes et je suis vice-président depuis mai 2014.
  • Je considère le bénévolat comme une thérapie. Les problèmes sociaux me poussent à m’investir. Je veux donner au suivant. J’essaie de profiter de toutes les occasions pour vivre de nouvelles expériences. J’ai encore ce besoin d’aider, de positiver, d’admirer et de croire qu’on peut se faire du bien.

robert_carmen@hotmail.com

Jean-Pierre est répondant pour l'Environnement.

2e vice-président : Jean-Pierre Cloutier

  • Né a St-Lin, j'y ai passé la majeure partie de mon enfance et adolescence. Donc, école primaire et secondaire, début à St-Lin pour terminer à Joliette. Autres études en communication à Port-Alfred au Saguenay et à Ottawa.
  • J'ai travaillé en audio-visuel à la Polyvalente St-Jérôme une vingtaine d'années et terminé comme magasinier à la réception/expédition au Centre d'étude professionnel avant de prendre ma retraite après 34 années de service. Pendant ces années de travail, j'ai été officier syndical pour défendre les droits des travailleurs.
  • À la retraite depuis 2½ ans, nous avons déménagé à Notre-Dame-des-Prairies afin de nous rapprocher de la famille de mon épouse. J'espère bien vous représenter au C.S. et dans différents comités.

lavalclo@hotmail.com

Jean-Pierre est répondant pour l'Action socio-politique.

Secrétaire : Mme Marie-France Rivest

  • Après l'école normale,  j'ai enseigné au primaire, tout en faisant le Bacc. comme tout le monde. Je suis même allée à l'UQAM à temps plein. Comme j'avais appris le ballet, on m'a affecté en éducation physique. 
  • Et me voilà reparti pour un autre tour d'université. Spécialiste au primaire, ça fait voyager (4 écoles, des centaines d'enfants).
  • Militante syndicale au travail, dès le début et active à l'AREQ, on ne  s'en sort pas.

mfhug@videotron.ca

Marie-France est répondante pour la Condition féminine et pour la Retraite.

Trésorière : Mme Suzanne Dalpé

  • Après un baccalauréat en pédagogie à l'École Normale Cardinal Léger et un certificat en Sciences de l'Homme et du Milieu, j'ai commencé à enseigner à la C. S. de la Nouvelle Acadie,  puis à la C.S. de l'Industrie et finalement à la C.S. des Samares.
  • Mon bénévolat dans l'AREQ a débuté au comité des loisirs. J'ai par la suite occupé le poste de conseillère au Conseil Sectoriel et maintenant je suis responsable de la trésorerie.

dalpe7777@hotmail.com

Suzanne est répondante pour les Loisirs

1er Conseiller: M. André Thérien

Andrther
  • André Thérien est né à Hull le 22 mai 1944. Il débute sa carrière en enseignement à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal (CECM) en 1968 jusqu’à sa retraite en 1999. En 1984, il enseigne à  l’école alternative Lanaudière (CECM) devenue plus tard, l’école Élan. Il se perfectionne en pédagogie ouverte et devient enseignant ressource dans cette approche pédagogique. Il enseigne selon cette approche durant 15 ans à l’école Saint-Arsène à Montréal jusqu’à sa retraite en 1999.
  • Il est le père d’un garçon né en 1974 issu d’un premier mariage et il est le conjoint de  Wynanne Watts depuis 1984. Le couple s’est marié en août 2011.Ils ont élevé ensemble cinq enfants et sont les grands-parents de dix petits-enfants. Ils habitent à St-Calixte.
  • Il est responsable régional du comité de la Condition des Hommes  (Forum des Hommes) depuis 2009 et également responsable du comité sectoriel du Forum des Hommes.

therienandre@sympatico.ca

André est répondant pour le comité des assurances et le forum des hommes.
Il est aussi responsable du Forum des hommes.

2e conseiller: Jacques Racine

JacquesRacine

Natif de Saint-Michel-des-Saints, Jacques a fait ses études à l’Université de Sherbrooke et débuté en 1961 dans l’enseignement au secondaire à Joliette. En 1976, il est nommé employé-conseil du SEL pour une période de 6 ans.

Ayant pris sa retraite de l’enseignement en 1994, il s’implique à titre de président de la SNQL pendant 5 ans et vice-président du Mouvement national de Québécois (MNQ) de 1987 à 1990. Il agit comme chef d’une délégation d’une quinzaine des Québécoises et Québécois lors d’une Conférence internationale des ethnies de langue française tenue à Paris en 1989, est nommé ambassadeur du Grand-Joliette en 1989 et reçoit la médaille de bronze du MNQ en 1995.

Il est président de Québec-France Lanaudière de 1996 à 2001 (QFL), membre du CA national de l’Association Québec-France (AQF) de 1993 à 2007, président national de l’AQF de 2004 à 2007 et est intronisé comme consul au Consulat de la Vinée de Bergerac en 2004. Il est nommé Membre honoraire de l’Ordre du mérite de l’AQF (2009) et enfin est secrétaire du Mouvement Lanaudière français  (affilié au Mouvement Québec français) de 2013 à 2017.

racine.j@videotron.ca

Responsabilité au Conseil sectoriel (à déterminer)