Grèves pour le climat


Sauvonsnotreplanete

Des groupes d'étudiants des universités et CEGEP se mobilisent au Québec afin de presser les gouvernements de prendre au sérieux les enjeux environnementaux. Ils projettent joindre la grève internationale prévue le 15 mars prochain. Que feront les membres de l'AREQ?

 

Assisterons-nous passivement au mouvement ou trouverons-nous des moyens de manifester et d'appuyer nos petits-enfants? Ces jeunes prennent en main leur avenir et se disent responsables de montrer qu'ils ne sont pas résignés face à la détérioration du climat et de la planète, en partie causée par l'action humaine, et qu'il est encore temps d'agir. Saurons-nous écouter leur discours, apprécier la justesse de leurs actions, assumer notre part de responsabilité et nous ranger derrière eux?
J'aime penser que l'âge et l'expérience nous ont rendus plus réfléchis et responsables. J'aime bien croire que nous avons à cœur la qualité de vie de nos enfants et petits-enfants. Mais, je constate que le comité de l'environnement de l'AREQ-10A peine à rassembler une vingtaine de participants pour ses activités. Je constate qu'un petit nombre de membres ont répondu à l'appel des Adeptes de la sobriété heureuse ou de la Simplicité volontaire (sur leur page Facebook) pour réfléchir et agir dans le même sens que les étudiants.
Je me questionne. Ignorons-nous le combat en cours entre les forces de destruction de la planète menées par le pouvoir de l'argent? Sinon, avons-nous jeté l'éponge? Nous joindrons-nous en masse aux étudiants pour nous secouer nous-mêmes et notre gouvernement?

Merci à celles et à ceux qui laisseront leur commentaire. Ils paraîtront à droite des billets en page d'accueil.

Page Facebook du groupe La Sobriété heureuse. Une photo y montre Hélène Riberdy (responsable du conité environnement de l'AREQ) et une équipe du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette reconnu comme groupe EVB (École verte Brundtland) .

Crédit photo: Magazine suisse La Liberté

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !