Premières nations

Les billets de cette section font écho aux articles de Caroline Montpetit, du journal Le Devoir, publiés à partir de l'été 2017. Mon propos vise à mieux connaître ceux qui, pour la majorité, habitent des régions au climat rude et aux conditions de vie pénibles. Je pense aussi qu'ils méritent une meilleure considération de notre part et je pense que nous pouvons partager avec eux la mission de protéger la planète pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Vous êtes bienvenus d'écrire vous-mêmes vos réflexions, soit par un commentaire, soit par un nouveau billet. 
Michel Bourgault, webmestre.

  • Inuk en colère

    InukencolereInuk en colère est le titre d'un documentaire vu sur la chaîne ICI Explora, produit par l'O.N.F., et réalisé par Alethea Arnaquq-Baril, en 2016. En résumé, la réalisatrice raconte quelles conséquences sur la vie des Inuits ont provoqué les campagnes de boycottage des produits fabriqués en peau de phoque. 

    Lire la suite

  • Odanak, en territoire abénaki

     

     

     

    Je poursuis cet été ma quête de notre prochain chez le peuple des Abénakis. Situé à environ 90 minutes d'auto de Joliette, au sud du fleuve, Odanak offre du 15 juin au 15 septembre aux visiteurs trois expositions et, le 6 août, une journée de recherche archéologie.

    Lire la suite

  • Que savons-nous des Attikameks?

    Les langues autochtones aujourd’hui

     

     

     

     

     

     


     

     

    J'aimerais dire que je connais bien nos quasi-voisins, mais force m'est d'avouer qu'il n'en est rien. C'est pourquoi j'ai lu avec intérêt le dernier article de C. Montpetit dans le Devoir du 5 septembre. Puisque j'ai gardé l'odeur de la «rentrée» pour nos jeunes, pourquoi ne pas faire ma rentrée avec la principale nation autochtone de Lanaudière? Photo: Le Devoir

    Lire la suite

  • Étudier en français, un défi pour les Inuits

    Image

     

     

     

     

     

     

     

    Je me soucie de l'avenir de la langue française. J'essaie de le parler et de l'écrire correctement. Mais une langue, c'est fait pour communiquer. C'est fait pour bâtir une société qui offre des possibilités d'avenir égales pour toutes et tous, Imaginez, je tombe ce matin sur un article du Devoir...  Photo: Miriane Demers-Lemay/Le Devoir

    Lire la suite