Le Pacte: pourquoi j'ai signé.

  • Par guibourg
  • Le 19/11/2018
  • 0 commentaire

Les raisons ne manquent pas. D'abord J'endosse tout à fait les propos de Dominic Champagne à TLMEP du 18 novembre. Aux dires de personnes «offusquées» » qui ont dénoncé l'hypocrisie des vedettes signataires de la pétition, je suis aussi un hypocrite, car j'utilise l'automobile et j'achète encore des produits importés...

... quand ils ne sont plus produits pas nos fermiers. Mais, je m'efforce de changer ma façon de consommer. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. ça s'apprend aussi.
Je m'estime justifié d'avoir signé parce que je tente de faire quelque chose pour diminuer l'empreinte carbone de ma famille. Quand je conduis, je fais attention pour limiter ma consommation de carburant. Quand ils sont disponibles, j'achète les produits de fermiers conscients des enjeux environnementaux. J'ai renoncé à tout jamais à consommer certains produits importés.
Je pense qu'il faut commencer par de petites actions individuelles. Si, comme le dis D. Champagne, 1 million de citoyennes et citoyens adoptent de nouveaux comportements et influencent leurs voisins, ça peut contribuer significativement à s'approcher des cibles identifiées par les scientifiques et adoptées par des politiques courageuses.
Je pense surtout qu'il nous faut apprendre à consommer raisonnablement. Cesser le gaspillage est déjà un bon pas en avant. Et si on a déjà fait quelque chose, il y a encore beaucoup d'actions faisables. C'est une question de conscience.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !