Milieux humides

LdevmilieuxhumidesEn ouvrant Le Devoir ce matin, quelle déception de voir que le gouvernement Couillard a fait un cadeau aux municipalités et promoteurs immobiliers ...

... désireux de construire sur des terres qualifiées de milieux humides en réduisant de 75% les compensations pour la recréation des terres qu'ils ont détruites. 

Lire l'article du Devoir.

J'espère que des organismes de protection de l'environnement vont se lever et que nous allons les appuyer. Les inondations de plus en plus fréquentes et d'autres signes du réchauffement climatique devraient nous faire réfléchir. Notre démocratie n'en semble pas capable. Je vois plutôt une «idiocratie», car le gouvernement sortant autant que certaines villes et municipalités me sont apparus bien trop compromis à la solde d'intérêts particuliers plutôt que portés à la défense du bien commun. Je ne pense pas voter aux prochaines élections pour le parti présentement en tête dans les sondages, parce que sur le plan environnemental je ne vois que d'excellentes idées dans ses orientations, mais ça reste des promesses, des lieux communs, sans engagement qui se traduise en augmentation du budget.

À la veille des élections prenons le temps d'examiner les engagements des partis et candidats en présence. Nous, simples citoyens, trouvons des moyens de faire entendre plus fort notre voix. Donnons notre appui, financier ou en temps, à des organismes d'intérêt public comme nos municipalités, ou nos OBV (Organisme de bassin versant) comme la CARA, ou notre comité de l'environnement et du développement durable. À l'âge de la retraite, nous avons l'intelligence et la disponibilité pour nous intéresser à la protection de l'environnement: pensons à l'héritage que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants.

Crédit photo: Le Devoir/Jacques Nadeau

Autres documents pour s'informer:

Résumé de la loi 132 adoptée en 2017 sur la conservation des milieux humides et hydriques.

Commentaires du Regroupement des organismes de bassin versant sur le projet de Loi de conservation des milieux humides et hydriques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !