En marge du film DEMAIN

Le 13 mars, le comité organisateur du film DEMAIN présentait le dernier volet du film : l’éducation. Des membres de l’AREQ, le maire de Sainte-Béatrix et quatre commissaires des Samares, dont le président Michel Forget, échangeaient sur le film et sur ce qui se fait dans Lanaudière Nord. 

... pour favoriser la réussite des élèves. Des échanges rassurants, des initiatives innovantes dans certaines MRC.

Le décrochage devient tellement préoccupant que des communautés se mobilisent pour garder leurs enfants sur les bancs d’école. La région de Lanaudière, une de celles ayant le plus fort taux d’abandon scolaire au Québec, a décidé de prendre le taureau par les cornes, citait LE DEVOIR le 5 mars 2018. Les prises de parole des commissaires nous ont permis de nuancer ce qui s’écrit dans les journaux, souvent un discours alarmiste, et ce qui se vit sur le terrain.

Pour terminer la rencontre, une vidéo réalisée par Émile Roy, un jeune québécois de 18 ans qui donne sa vision du système d’éducation. Apprécié, il a été chaudement applaudi après le visionnement. Il est vrai que le système d’éducation est loin d’être parfait et souvent il est directement la cause de beaucoup trop de stress et d’angoisse qui aveuglent les jeunes sur la vraie raison d’être là, simplement apprendre, écrit Émile.  Pour voir cette vidéo, cliquez et défilez dans la page de Émile Roy pour afficher la vidéo: Le Système d'Éducation, Une Bonne Fois Pour Toutes.

Monique Forest

Crédit illustration: demain-lefilm.com

film demain education

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire